Yamaha YZF-R3 : tout sur le modèle 2019

La gamme supersport s'est élargie à quatre modèles, tous à la pointe de leur catégorie et répondant à la même philosophie que la YZF-R1 - une machine au succès jamais démenti dans le temps. Pour 2019, Yamaha présente la nouvelle YZF-R3, dont le look radical s'inspire de la YZR-M1. Elle se dote de nouvelles technologies qui améliorent ses performances, ainsi que d'une ergonomie plus adaptée.

Voir la galerie photo

Que propose la nouvelle Yamaha YZF-R3 2019

Propulsée par un moteur bicylindre de 321 cm³, la nouvelle Yamaha YZF-R3 2019 est une moto légère et évidente, dotée de l’ADN des R-Series de Yamaha. Avec sa hauteur de selle accessible et sa position de conduite ergonomique, la nouvelle YZF-R3 est une machine compacte, souple et agile.

Moteur et châssis de la Yamaha YZF-R3 2019

Au cœur de la YZF-R3, un moteur 4 temps à injection de 321 cm³ à refroidissement liquide, bicylindre en ligne, double arbre à cames en tête et 4 soupapes. Utilisant la technologie de combustion la plus récente, adaptant des pistons forgés en aluminium et des cylindres DiASil entièrement en aluminium avec un design décalé, le moteur de la Yamaha YZF-R3 produit une puissance facile à gérer.
Un châssis tubulaire en acier de conception éprouvée utilise le carter moteur comme partie intégrante, assurant ainsi un équilibre parfait entre rigidité et poids. Le long bras oscillant asymétrique assure une transmission efficace de la puissance du moteur vers la roue arrière et offre une excellente stabilité en ligne droite. La suspension arrière Monocross s’accompagne d’un amortisseur KYB avec réglage de la précharge, assurant stabilité et centrage des masses optimum.
Combiné à la toute nouvelle fourche inversée, aux tout nouveaux tés de fourche, aux jantes à 10 bâtons en aluminium coulé, au disque avant de 298 mm avec étrier à deux pistons flottants, au rayon de braquage de 32 degrés au guidon, à la hauteur de selle de 780 mm et à la répartition du poids quasi égale entre l’avant et l’arrière, le châssis de la YZF-R3 se veut réactif et agile.

Yamaha YZF-R3 2019 : Toute nouvelle fourche inversée et tés de fourche en aluminium typique de la série R

Pour atteindre le parfait équilibre entre confort et performances sportives, la Yamaha YZF-R3 2019 se dote d’une toute nouvelle fourche inversée KYB de 37 mm de diamètre. En offrant une plus grande surface de contact entre les tubes intérieurs et extérieurs que sur une fourche conventionnelle, ce modèle inversé favorise considérablement la rigidité, la précision, le ressenti, tout en maintenant un niveau élevé de confort.
Couplé à de nouveaux tés de fourche en aluminium, ce package offre au pilote une grande maniabilité dans les virages et au freinage. La nouvelle fourche inversée améliore également les spécifications générales de la YZF-R3, ce qui correspond davantage à l’apparence haut de gamme de la famille R.

Yamaha YZF-R3 2019 : Nouvelle conception de réservoir et position du guidon abaissée

La facilité de conduite de la YZF-R3 s’améliore sur la version 2019 grâce à sa nouvelle conception de réservoir, ainsi qu’à une position de guidon abaissée de 22 mm. La contenance reste de 14 litres, mais sa nouvelle forme (plus large de 31,4 mm au-dessus des genoux et plus bas de 20 mm au niveau du bouchon de réservoir) accentue le sentiment d’unité du pilote envers sa machine.
Qu’il s’agisse d’arpenter la ville, de mettre le nez dans la bulle en ligne droite ou de prendre de l’angle en virages, la maniabilité de la YZF-R3 permet au pilote de tirer pleinement parti de son potentiel de performance dans de très différentes situations.

Yamaha YZF-R3 2019 : Nouveaux carénage avant aérodynamique et design de bulle

La nouvelle Yamaha YZF-R3 dispose d’un carénage avant et d’une bulle qui rendent hommage à la M1 du MotoGP, un look agressif qui s’accompagne de performances aérodynamiques améliorées.
Développé en soufflerie et sur piste, le nouvel ensemble composé du carénage et de la bulle réduit la résistance aérodynamique de 7%, permettant une diminution des turbulences autour du casque en position couchée et une augmentation de la vitesse maximale pouvant atteindre 8 km/h. La prise d’air centrale inspirée de la M1 sert également à diriger le flux vers le radiateur, contribuant ainsi à un meilleur refroidissement du moteur.

Yamaha YZF-R3 2019 : Autres nouvelles fonctionnalités

Les nouveaux phares et feux de position à double LED inspirés de la YZF-R1 complètent l’allure agressive du nouveau carénage avant. Un nouveau tableau de bord LCD affiche les données essentielles, lisibles en un coup d’œil.
Les jantes légères à 10 bâtons sont chaussées de pneus radiaux, offrant au pilote de la Yamaha YZF-R3 la meilleure adhérence possible.

les autres actualités sur Yamaha

Les eaux s'agitent d'anticipation alors que Yamaha Motor Europe lève le voile sur ses dernières créations nautiques, dont le joyau de la couronne :... Voir plus

Yamaha Motor vient de sortir l'artillerie lourde avec l'annonce de la naissance d'ENYRING GmbH, une nouvelle entité qui veut rendre nos déplacement... Voir plus

Si l'idée d'associer le mot "performance" à une moto d'aventure évoque chez vous une contradiction, c'est que vous n'avez pas encore découvert les ... Voir plus

Depuis son débarquement sur les terres françaises, allemandes et italiennes en 2023, la Yamaha Ténéré 700 Explore Edition s'est imposée comme le de... Voir plus

Imaginez-vous sur la XSR900 GP, le vent dans les cheveux (ou sous le casque, c'est plus sûr !). Cette moto est une ode aux années 80, une époque où... Voir plus

Un TMAX, c’est bien. Un TMAX Tech MAX, c’est mieux. Voici la version ultime du célèbre scooter sportif de Yamaha. Il a été conçu pour répondre aux... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo Yamaha

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL