ZFE Grand Paris : la verbalisation, c’est pas pour maintenant…, mais…

On vous en parle depuis fort longtemps. Les dirigeants de la capitale et sa banlieue proche, en réalité toutes les villes qui sont à l’intérieur de l’A86, vont vous faire payer le fait de circuler avec une vieille auto grâce à des radars automatiques de Crit’air. Si le projet devait se lancer ce 1er janvier 2022, sachez que nous avons encore du répit.
Nous le savons grâce à la Ligue de Défense des Conducteurs qui vient de nous transmettre un communiqué de presse, nous annonçant « un cadeau inattendu que la Métropole du Grand Paris met au pied du sapin de Noël des Franciliens »…

La Ligue de Défense des Conducteurs vient de nous confirmer que « la verbalisation des véhicules circulant à l’intérieur de l’autoroute A86 en violation des restrictions d’une Zone à faibles émissions (arborant une vignette Crit’Air 4 et plus), qui devait démarrer dès la fin de 2021, est reportée sine die. »
« L’information est d’importance pour les 244 000 propriétaires de véhicules qui sont, depuis le 1er juin dernier, interdits de circulation à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, lequel délimite la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du Grand Paris (qui regroupe 79 communes). Même s’ils arborent une vignette Crit’Air 4, 5 ou "non classé", ils ne seront pas (encore) verbalisés ! »

Le (encore) a de l’importance, comme l’explique la Ligue puisqu’il s’agit d’une décision contrainte et forcée, car la mise en œuvre des radars automatiques capable de contrôler les vignettes Crit’air et/ou les véhicules via leur plaque a pris du retard…


En effet, la Métropole du Grand Paris confirme à la Ligue de Défense des Conducteurs qu’elle « reste en attente, de la part de l’État, […] de la mise en œuvre du contrôle sanction automatisé initialement programmé en 2022, finalement annoncé pour courant 2023. » Cette décision n’a visiblement pas été prise de gaieté de cœur, puisqu’elle est directement liée à l’impossibilité de mettre en place la vidéoverbalisation en temps et en heure pour sanctionner les conducteurs circulant dans ces véhicules sous Crit’air 5 et 4
Mais attention, ce n’est pas fini puisqu’initialement les Crit’air 3 sont également bannies du centre de la région parisienne à partir de juillet 2022.


La Métropole du Grand Paris conclut : « […] dans l’attente des réponses de l’État, les dispositions actuelles restent en vigueur, les contrôles pédagogiques seront donc maintenus au-delà du 31 décembre 2021. »
Une situation bien cocasse puisque la Ligue de Défense des Conducteurs nous dit qu’il « reste à réactualiser le site internet www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr, qui stipule toujours que : Aucune sanction ne sera appliquée dans la ZFE métropolitaine avant fin 2021. À moins que l’idée soit de continuer à faire planer la menace sur les conducteurs ? » 


Pas de PV en vue avant 2023 donc, a priori…
Attention cependant, le « défaut de vignette lors d’un contrôle physique par exemple, que leur véhicule bénéficie ou non d’une dérogation », reste sujet à sanction (amende forfaitaire de 68 € pour les véhicules légers, 135 € pour les poids lourds).

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9