Audi A6 e-tron : l’électrique encore l’électrique

Le Salon de l’Automobile de Shanghai a ouvert ses portes. L’empire du Milieu est le premier marché mondial pour la firme aux anneaux. Il n’était donc pas question pour Audi de laisser sa place à un constructeur local. Pour attirer le chaland, les ingénieurs nous y dévoilent ce que sera la prochaine Audi A6 e-tron, c’est-à-dire l’Audi A6 électrique.

Lorsque je parle d’A6 électrique, n’allez pas croire qu’il s’agit d’une véritable A6 à essence sur laquelle les ingénieurs ont transformé le moteur à essence en électrique. La chose est bien plus efficace que cela, puisque la marque profite de ce soi-disant concept pour annoncer une nouvelle plateforme 100 % électrique. Si cette plateforme PPE servira à la future A6 e-tron, elle devrait également descendre dans la gamme pour servir de base technique à la future AUDI A4 e-tron et A5 e-tron.

Pour l’instant, concentrons-nous sur cette A6 e-tron. Elle allonge ses lignes sur presque 5 mètres de longueur. 4,96 mètres pour être précis. De largeur, comptez 1,96 mètre alors qu’elle limite sa hauteur à 1,44 mètre. Le plus bluffant dans la chose est d’apprendre que le travail en soufflerie a été très bénéfique avec un CX de seulement 0,22. Une prouesse technique qui lui permettra de gagner quelques kilomètres d’autonomie supplémentaire.


D’ailleurs, la firme annonce un rayon d’action, en cycle WLTP, de 700 kilomètres. Un excellent chiffre rendu possible grâce à une très grosse batterie de 100 kWh. Cet accumulateur dispose de la technologie 800 volts comme sa grande sœur e-tron GT. Ce qui lui permet de proposer un chargeur embarqué de 270 kW.

Dans de bonnes conditions thermiques et de réseau, cela demande moins de dix minutes pour recharger la batterie et faire 200 kilomètres. Et en moins de 30 minutes, vous pouvez charger la batterie de 100 kWh de l'Audi A6 e-tron concept de 5 à 80 %.  Cette énergie est nécessaire pour alimenter en électron les 476 chevaux et 800 nm de couple produits par les deux moteurs. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Audi nous dit que la version de série arrivera en concession en 2022.

Partager