Comment bien utiliser sa Citroën C5 Aircross HYBRID ?

Cette question est importante, car une voiture hybride rechargeable doit user de sa batterie pour devenir rentable. Et cela, aussi bien économiquement qu’écologiquement parlant. Afin d’aider ses clients B2C et B2B à optimiser l’usage de leur motorisation hybride rechargeable, Citroën déploie des solutions d’accompagnement telles que le Plug-in-Reminder et le PHEV Connect.

Voir la galerie photo

Qu’est-ce que le PLUG IN REMINDER ?

Depuis le mois d’octobre, les utilisateurs de C5 Aircross Hybrid, en France et au Royaume-Uni, sont alertés à bord de leur véhicule si celui-ci n’est pas rechargé régulièrement.

Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une mise à jour automatique « Over The Air » du logiciel des véhicules et ne nécessite pas que les clients se rendent chez un concessionnaire Citroën. Cette mesure « vise à aider à optimiser les performances de leurs modèles hybrides rechargeables et à réduire davantage l’impact sur l’environnement. »



Le dispositif fonctionne sur la base de l’ordinateur de bord du C5 Aircross Hybrid. Celui-ci analyse les trajets, l’état de charge de la batterie et le nombre de recharges effectuées. Les notifications se présentent sous forme de messages sur l’écran tactile.

Dans un premier temps, après cinq jours et dix trajets effectués sans que le véhicule soit branché, le logiciel émettra une notification par jour via l’écran tactile. Si le C5 Aircross Hybrid n’est pas branché après 30 jours, la notification apparaît alors deux fois par jour au cours de l’utilisation du véhicule.
 
Qu’est-ce que le PHEV CONNECT ?

PHEV Connect est un nouveau service connecté qui s’adresse aux gestionnaires de flottes de véhicules hybrides rechargeables. Il a été réalisé pour les accompagner dans la transition énergétique en les aidant à réduire le coût et les émissions de CO2 de leur flotte. Le système s’appuie sur le boîtier télématique Citroën Connect Box pour transmettre des informations du C5 Aircross Hybrid.



PHEV Connect donne aux gestionnaires de flottes des informations précises sur l’utilisation des véhicules de leur parc et leur permet d’agir sur le comportement des conducteurs. Les gestionnaires de parcs disposent d’un tableau de bord sur la plateforme de gestion PHEV Connect avec les informations suivantes sur leur flotte :

- Le pourcentage d’usage de la flotte de véhicules en électrique et en hybride

- La fréquence de recharge

- La consommation en carburant et le branchement pour l’ensemble de la flotte et par véhicule

- Les gains potentiels générés par un meilleur comportement de conduite ou un meilleur taux de branchement aux bornes de recharge.



Ces informations aident les gestionnaires de flottes à améliorer leur coût d’utilisation (TCO) en donnant des conseils personnalisés à leurs utilisateurs pour qu’ils maximisent l’utilisation du mode électrique, rechargent plus souvent leur véhicule et adaptent leur mode de conduite. Ce tableau de bord permet également d’aider le gestionnaire à constituer une offre de mobilité en adéquation avec l’usage des véhicules hybrides.

PHEV Connect est déployé en Europe depuis le mois de mars 2021 et couvre déjà plus de 7 400 véhicules.

Partager