Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Emmanuel Macron, forcé de rouler en voiture électrique chinoise

Emmanuel Macron, notre cher président, vient de lancer son plan de réindustrialisation de la France. Pour soutenir son projet et l'industrie automobile hexagonale, il a annoncé qu'il souhaitait arrêter de donner des bonus écologiques pour l'achat de voitures électriques chinoises. Cette décision a pris par surprise les constructeurs automobiles chinois, qui cherchaient à conquérir le marché européen grâce à des prix compétitifs. MG, Aiways et BYD ont tout de suite fait appel au Parti communiste chinois pour tenter d'inverser la décision d'E. Macron.

Le résultat est déroutant, puisque la présidence va détenir dans son parc une voiture électrique chinoise.

Voir la galerie photo

Ce jeudi 11 mai, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé en grande pompe qu'il souhaitait réindustrialiser notre territoire. L'une de ses mesures concerne l'industrie automobile. Elle vise à arrêter de donner des bonus écologiques pour l'achat de voitures électriques chinoises, affirmant que ces véhicules ne respectaient pas les mêmes normes environnementales que ceux fabriqués en Europe.
Cette décision a suscité l'indignation de Xi Jinping, le président chinois, qui se dit être insulté personnellement par cette annonce. « C'est un affront à la Chine et à son industrie automobile. Nous ne pouvons pas laisser cela se passer », a déclaré le dirigeant chinois lors d'une conférence de presse.
Vous connaissez le vieil adage : « Œil pour œil, dent pour dent. » Eh bien, E. Macron vient d'en reprendre connaissance avec la menace de Xi Jinping. En effet, le président chinois, qui est le garant de la puissance industrielle de l'empire du Milieu, a rétorqué ce matin qu'il s'est senti personnellement insulté par cette annonce. « Comment osez-vous insulter l'industrie automobile chinoise ? Nous avons travaillé dur pour produire des voitures électriques de qualité, respectueuses de l'environnement. Cette décision est inacceptable », a déclaré Xi Jinping lors d'une conférence de presse.
En réponse, Xi Jinping a décidé de prendre des mesures drastiques en menaçant d'interdire la vente de sacs Louis Vuitton en Chine. Une marque que Macron, mais surtout sa femme, Brigitte, affectionnent particulièrement. Le président français a alors été contraint, par sa compagne, de trouver une solution pour apaiser les tensions.
C'est alors qu'il a eu l'idée de rouler en BYD HAN, une voiture électrique chinoise, pour faire la publicité de la marque. « Si je roule en BYD Han, cela montrera que la France apprécie les voitures électriques chinoises et que nous sommes prêts à faire des compromis pour maintenir une relation cordiale avec la Chine », a déclaré E. Macron lors d'une conférence de presse.





Les politiques français ont accueilli cette nouvelle avec surprise et amusement. Certains ont même plaisanté en disant que Macron pourrait bientôt être le visage de la prochaine campagne publicitaire de la marque BYD. « Macron en train de conduire une voiture électrique chinoise ? Maintenant, tout est possible ! », a déclaré un utilisateur de Twitter.
La décision de Macron de rouler en BYD HAN pourrait être vue comme un coup dur pour l'industrie automobile française, mais cela montre également sa volonté de maintenir de bonnes relations avec la Chine. Qui sait, peut-être verrons-nous bientôt d'autres dirigeants politiques français adopter cette même attitude ? Une chose est sûre, la diplomatie française prend une nouvelle tournure sur la route !
En attendant, les constructeurs automobiles chinois se frottent les mains en voyant que leur produit a séduit le président français. « Nous sommes ravis de voir que notre voiture électrique BYD HAN sera la nouvelle voiture présidentielle de la France. Nous espérons que cela encouragera d'autres Français à découvrir nos produits et à faire le choix de la mobilité électrique », a déclaré le CEO de la marque BYD.




Qu'est-ce qu'une BYD HAN ?
Bien sûr, la BYD HAN est une voiture électrique produite par la société chinoise BYD Auto. Elle a été lancée en 2020 et est disponible en plusieurs versions, dont une qui dispose de 4 roues motrices et d'une puissance de 517 chevaux.



La BYD HAN est équipée d'une batterie lithium-ion de haute capacité, qui offre une autonomie allant jusqu'à environ 605 km sur une seule charge, selon le cycle d'essai chinois NEDC. Elle dispose également d'un système de recharge rapide qui peut recharger la batterie jusqu'à 80 % en seulement 30 minutes. En matière de performances, la BYD HAN peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Elle est également équipée de nombreuses fonctionnalités de haute technologie, telles que des écrans tactiles de grande taille, un système de pilotage automatique avancé, et une connectivité Internet pour permettre aux conducteurs d'accéder à divers services en ligne.



La BYD HAN est considérée comme l'un des modèles de voitures électriques les plus avancés sur le marché chinois, et elle est souvent comparée à la Tesla Model S en matière de performance.

Partager