L’Aiways U6 nous en met plein les ions

Il aura fallu attendre deux ans pour que le show-car U6ion soit enfin présenté à Antwerp. Initialement prévu il y a deux ans à Genève, mais reporté pour cause de crise sanitaire, nous découvrons finalement le concept-car Aiways. Mais ne le prenez pas pour une lubie de designer, puisqu’il est l’initiateur du deuxième modèle de la marque 100 % électrique chinoise, l’Aiways U6. 

Voir la galerie photo

L’objet roulant du futur…

L’Aiways U6ion est bien évidemment un concept-car, mais nous avons pu prendre place à bord et découvrir comment le constructeur asiatique envisage son futur modèle qui reprend les lignes d’un « SUV coupé ».
Spoiler tranchant, calandre pleine, nez de requin, allure des plus sportives, tout en restant notoirement sobre.



Dongfei Luo, vice-président de la conception, a expliqué ceci  :

« L’U6ion apporte de la fougue et du dynamisme au segment des SUV avec son design spectaculaire de coupé. Sa largeur offre tout l’espace nécessaire pour dessiner des traits musclés et proposer une partie arrière audacieuse afin d’attirer les jeunes clients sur le marché des SUV zéro émission. L’U6ion évoque la parfaite alchimie entre le design d’aujourd’hui et la technologie de demain, et représente ainsi nos ambitions en tant que pionnier de la mobilité électrique. »


L’habitacle de la navette…

Ici on trouve des éléments clairement inspirés du monde aéronautique comme le levier de vitesses. Le volant est plus futuriste et nous fait plonger dans les fins fonds de l’univers, à la façon d’une soucoupe volante tout droit sortie des Jetsons.

L’U6ion possède un grand écran tactile indépendant de 14,6 pouces placé au centre du tableau de bord.

La soute à bagages est plus pragmatique, si l’on ne prend pas en compte ce support de recharge dédié à un skateboard électrique.

Ce cockpit est parfois même un peu chimérique, comme ce petit robot assistant virtuel qui nous accompagnera lors de notre trajet sans émissions. 


Un cœur électrique

Car, si pour l’instant il n’est malheureusement pas question de nous offrir les fiches techniques de la version de série, nous savons déjà que l’Aiways U6 disposera d’une évolution du système de propulsion 100 % électrique de son grand frère U5.

Conclusion

Gardons en tête qu’il ne s’agit que d’un concept-car mais cela nous laisse un champ dans l’imaginaire et nous donne une belle matière pour esquisser ce vers quoi Aiways tend pour son U6. Car la bonne nouvelle, c’est que la version de série sera très très proche de ce concept-car.




Et comme Aiways signifie « l’amour de la route », préparez-vous à plusieurs nouveautés en chemin !



Sachez que Alexander Klose, le vice-président des opérations à l’étranger, nous confie que :

« Le lancement de la tournée de présentation de l’U6ion s’inscrit dans le prolongement de l’élan de ces derniers mois. Nous sommes présents sur 10 marchés européens, bientôt plus, ce qui est notre promesse d’une présence plus importante d’Aiways pour très bientôt. Nous espérons que la version de série du SUV coupé U6 contribuera à notre ascension vers de nouveaux sommets et nous aidera à assurer des ventes à cinq chiffres en Europe. »

Les performances

Performance : 3 /5
Habitabilité : 5/5
Prix : 4 /5
Confort : 4 /5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

Les

+ Look aguicheur
+ Habitacle moderne

Les

- Que restera-t-il de série ?

Partager