Mercedes GLC : un SUV électrique ou presque

Le nouvel opus du SUV familial de la marque à l’étoile, le Mercedes GLC, fait le plein de nouveautés techniques et esthétiques. Mais pour nous, le renouveau le plus intéressant est, sans conteste, ses nouveaux moteurs qui repoussent les frontières entre la voiture hybride et la voiture électrique.

Le nouveau SUV Mercedes est exclusivement disponible en version hybride.
Bon, n’ayez pas peur, on parle d’électrification plus ou moins importante. Dès lors, sachez que le GLC est propulsé soit par un moteur hybride rechargeable, soit par un moteur hybride léger en utilisant un alterno-démarreur et une batterie 48 volts.

Mercedes GLC, hybride mais léger !

La gamme de motorisations comprend uniquement des blocs à 4 cylindres turbo de la famille Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Les quatre moteurs mild-hybrid bénéficient d’une assistance efficace à bas régime grâce à un alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération.



Cette ISG donne accès à un système capable de récupérer l’énergie au freinage et de le restituer aux roues grâce à un petit moteur électrique et à sa batterie de 48V.
Que ce soit en boost de puissance ou en mode récupération d’énergie, ce système optimise les consommations de carburant.

De plus, grâce à l'ISG, les moteurs démarrent très rapidement et sans le faire savoir. Ainsi, Mercedes nous dit que la fonction start-stop est presque imperceptible pour le conducteur.


Mercedes GLC : hybride avec plus de 100 km d'autonomie

Ce Mercedes GLC reçoit un tout nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable. C’est une quatrième génération pour la marque et elle annonce avoir fait un grand bon technique avec celui-ci.



Avec son moteur électrique qui atteint désormais 136 chevaux pour un couple de 440 Nm et une autonomie 100 % électrique de plus de 100 kilomètres (WLTP), les trajets quotidiens peuvent être effectués en grande partie sans consommer une goutte d’essence. La puissance électrique est disponible jusqu'à 140 km/h.



Sur le nouveau GLC, Mercedes utilise un servofrein électromécanique indépendant du vide qui, en fonction de la situation de conduite, commande automatiquement l'alternance entre le freinage hydraulique et la récupération. Ainsi, le SUV obtient toujours la meilleure récupération d'énergie. Cela permet d’atteindre plus souvent la puissance de récupération maximale de 100 kW qu’avec un système de freinage conventionnel purement hydraulique.



La batterie haute tension développée en interne par Mercedes présente une capacité totale de 31,2 kWh. Même avec une batterie déchargée, il est possible d'effectuer une recharge complète avec le chargeur DC de 60 kW en option en à peine 30 minutes. Pour la recharge au réseau de courant alternatif depuis chez soi, un chargeur de 11 kW est disponible de série pour la recharge triphasée.



En utilisant la cartographie, ce nouveau Mercedes GLC est capable de prévoir le mode de conduite électrique le plus adapté pour les tronçons de route. Le véhicule roule donc en 100 % électrique sur les trajets dans les zones urbaines.



Partager