Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Quel SUV hybride rechargeable choisir ? La Référence en 2023 est… Volvo XC60

Le nouvel univers de l’automobile impose des changements drastiques aux constructeurs, qui doivent produire de plus en plus « vert » et commercialiser des voitures de moins en moins gourmandes. Si la voiture électrique commence à s’imposer, sa non-polyvalence ferme la porte à de nombreux automobilistes. C’est pourquoi nos chères marques de voitures nous proposent une solution intermédiaire au 100 % électrique avec les hybrides rechargeables.
Évidemment, les besoins de chacun restent un impératif. C’est pourquoi les SUV de grande taille restent toujours à la mode, avec un espace à vivre spacieux et des prestations dynamiques de plus en plus proches d’une berline, tout en proposant une polyvalence de premier ordre. Si vous êtes dans ce cas, vous devez lorgner un SUV hybride rechargeable. Eh bien, voilà qui devrait vous aider à faire votre choix, puisque le SUV hybride rechargeable de Référence 2023 est le Volvo XC60 Recharge.

Voir la galerie photo

Volvo se lance corps et âme dans l’électrification de ses modèles, de là même à pousser le vice au 100 % électrique sur la prochaine Volvo EX90 ou les Volvo C40 Recharge et XC40 Recharge.

Bien heureusement, le constructeur suédois sait que, pour l’instant, ce mode de propulsion exclusif ne peut pas remplir toutes les fonctions, surtout pour un SUV de grande taille et familial. C’est la raison pour laquelle le Volvo XC60 propose aujourd’hui des moteurs hybrides rechargeables. J’ai bien écrit « des moteurs hybrides rechargeables », puisque la marque dispose dans son catalogue non pas d’un groupe motopropulseur PHEV, mais bien de deux.


Le premier est le Volvo XC60 T6 Recharge AWD.

Cette entrée de gamme dans l’univers hybride rechargeable du SUV suédois distille la belle cavalerie de 350 chevaux pour 659 Nm de couple. Une puissance qui expédie les passagers de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, alors que la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. Mais si les performances sont dignes d’une GTI, sachez que ce SUV hybride peut rouler sans consommer une goutte d’essence sur plus de 70 km selon la norme, mais vous pouvez compter sur presque 50 km dans la vraie vie. Ce qui est largement suffisant pour une majorité d’entre nous pour les trajets du quotidien.

Le second est le Volvo XC60 T8 Recharge AWD.
Évidemment, ce SUV en propose plus.

Plus de quoi ?

Plus de puissance, bien sûr.

Ici, les ingénieurs usent du même système électrique que le T6 Recharge, c’est-à-dire un moteur électrique de 145 chevaux pour 309 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie de 18,8 kWh brut. Mais ce T8 Recharge conserve le même 4 cylindres turbo essence que le T6, celui-ci passant de 253 à 310 chevaux. Le couple progresse également de 350 à 400 Nm de couple.
Forcément, le gain en puissance se voit dans les chiffres des performances, du moins sur l’accélération, puisque la vitesse de pointe est également bridée à 180 km/h. Il ne faut donc que 4,9 secondes au Volvo XC60 T8 Recharge AWD pour franchir la barre des 100 km/h.

En plus de sa performance exceptionnelle, le XC60 hybride est équipé de nombreuses caractéristiques de sécurité avancées telles que la détection de collision imminente et le freinage autonome d’urgence. Il possède aussi l’assistant de conduite Pilot Assist, qui offre une assistance de conduite semi-autonome sur les routes à chaussées séparées.


N’oublions pas non plus que pénétrer dans une Volvo, c’est entrer dans un univers spécifique et original avec style et confort à l’esprit. L’intérieur est spacieux et luxueux, avec des sièges en cuir confortables et un système d’infodivertissement de haute qualité qui intègre Google. De plus, les XC60 hybrides sont équipés de nombreuses fonctionnalités de confort, telles que la climatisation à plusieurs zones, le démarrage sans clé, une excellente sono, des phares Full LED, etc.

Notons par ailleurs que ces Volvo hybrides sont connectés et pilotables via une application sur smartphone. De là, on peut contrôler ses consommations, son autonomie, la gestion de la recharge et le préchauffage de l’habitacle.

Conclusion

En bref, voici un ensemble de bons points qui ont poussé le Volvo XC60 hybride sur le devant de la scène. Ce SUV est indéniablement polyvalent, et allie puissance et efficacité énergétique, tout en offrant une gamme de fonctionnalités de sécurité avancées et un intérieur spacieux et luxueux. C’est un véhicule idéal pour ceux qui cherchent à combiner performances et économie de carburant.

Des atouts qui font du Volvo XC60 Recharge le SUV hybride rechargeable de Référence 2023.




Les performances

Performance : 4 /5
Tenue de route : 4 /5
Habitabilité : 4/5
Consomation : 3/5
Prix : 3 /5
Confort : 4 /5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

Les

+ Allure élégante
+ Habitacle ZEN
+ Deux moteurs hybrides rechargeables
+ Performances d'excellent niveau, sauf...

Les

- ... la V max de 180 km/h
- Plus de 2 tonnes qui...
- ... poussent la consommation d’essence

Partager