Smart #1 : Une page se tourne

Le nouveau modèle de Smart, baptisé #1, marque un tournant important pour la marque à plus d’un titre, car c’est effectivement le 1er modèle développé conjointement avec la marque chinoise Geely (détentrice de Volvo), mais également le 1er véhicule 100 % électrique : tout un programme !

Voir la galerie photo

Pour le coup, c’est un modèle 4 places qui introduit ces nouveautés ainsi que les nouvelles tendances stylistiques de la marque, tandis qu’une version 2 places suivra en 2023. Visuellement, ce #1 (ou hashtag 1) reprend en très grande partie les lignes du concept-car annonciateur, dévoilé en 2021 au salon de Munich, ce qui est une excellente nouvelle ! Car, mine de rien, celui-ci aura la lourde tâche de remplir les caisses de la marque avec son air de crossover et de faux jumeau de la marque à l’étoile.

Nous retrouvons ainsi des lignes élégantes, fluides et inspirées de l’univers stylistique de Mercedes pour la face avant comme pour la partie arrière, avec une signature lumineuse parcourant l’intégralité de la calandre comme du hayon. Déjà épuré visuellement par ces éléments, le profil l’est également avec cet aspect de pavillon flottant (différent de la couleur de carrosserie) grâce aux portes sans encadrement tandis que l’absence de poignées de porte apparentes renforce cette impression de simplification.


Pour le lancement de ce nouveau modèle, la France profitera d’une édition limitée, commercialisée à 100 exemplaires, baptisée « Launch Edition » et disposant d’un toit de couleur champagne.

Si auparavant la Smart était associée à un côté passe-partout, c’en est fini avec ce #1 : 4,27 m de long, 1,82 m de largeur et 1,64 m de hauteur, on se rapproche d’une Mini Countryman ! Il va falloir revoir la recherche de places en ville !

Basée sur la plateforme SEA qui servira également au futur Volvo XC20, celle-ci permet de maximiser l’espace intérieur et de prévoir une batterie de 66 kWh.

Le constructeur ne fait pas les choses à moitié et annonce une puissance de 272 ch, un 0 à 100 km/h en 6,7 s et une capacité de recharge en 22 kW (courant alternatif) et 150 kW (courant continu). De quoi reprendre la route respectivement en moins de 3 heures ou 30 min.

L’intérieur est également épuré avec une dalle numérique de 9.2 pouces pour les compteurs (ainsi qu’un affichage tête haute de 10 pouces sur certaines gammes) et complété par un immense GPS tactile de 12.8 pouces.

S’il y a la présence d’une imposante console centrale, celle-ci propose néanmoins différents rangements en partie haute comme basse.À l’arrière, la banquette (1/3 - 2/3) coulissante (sur 13 cm) permet de faire la part belle à l’espace aux jambes ainsi qu’à la modularité. De ce fait, le volume de coffre varie entre 270 l et 410 l ainsi que 15 l additionnels sous le capot, mais qui seront réservés au logement des câbles de recharge.

Partager