Kia Sportage 1.6 CRDi 136 ISG 4x4 DCT7 GT Line Premium
2019 83943 km Manuelle Diesel
Elle a un look de concept car, et pourtant, il s'agit bien de la nouvelle Kia EV3. Karim Habib, directeur du design, explique que la marque a voulu développer une philosophie du design où l'on « joue sur les contrastes ». Ce petit jeu a un but vertueux : améliorer l'aspect développement durable et poursuivre la transition vers un futur électrifié. Cela se remarque notamment par l'usage de tissus recyclés sur la planche de bord et à l'intérieur des portes, ce qui amplifie la sensation d'espace et d'horizontalité. Un QR code sur certains éléments permet d'afficher les composants durables du véhicule en toute transparence, soulignant le côté écologique de l'EV3.
À l'intérieur, le constructeur promet des innovations pour profiter des deux grands écrans hérités de l'EV9, avec Netflix, YouTube et des jeux intégrés pour la famille. On peut même personnaliser l'affichage avec des thèmes comme Marvel. Les clapets à l'avant s'ouvrent ou se ferment selon l'usage, donnant l'impression d'une face avant masquée. L'une des grandes nouveautés de la Kia EV3 est son système de reconnaissance vocale sophistiqué intégrant ChatGPT, permettant d'obtenir des informations et des idées de voyage sur TripAdvisor, par exemple. Kia simplifie la recharge grâce à un système de facturation automatique : avec la fonction Plug and Charge, il suffit de se brancher pour démarrer la charge. À l'intérieur, on gagne en espace de conduite et de vie. Sans moteur à l'avant, les ingénieurs ont éliminé les éléments encombrants, libérant ainsi de la place pour un porte-gobelets modulable et une table sous l'accoudoir, idéale pour poser un ordinateur ou manger. Les appuis-tête donnent une apparence surprenante aux sièges. À l'arrière, des portes-vêtements font office de poignées de maintien pour entrer ou sortir de la voiture.Ce SUV compact bénéficie d'un empattement long, permettant d'accueillir une grande batterie. Le Kia EV3 sera disponible avec deux choix de batteries : 58,3 kWh et 81,4 kWh, promettant 560 km d'autonomie. Le système Advanced EV Route Planner planifie automatiquement les passages aux points de recharge. Le système i-Pedal 3.0, équipant la Kia EV3, offre un freinage régénératif permettant de récupérer de l'énergie et d'adopter une conduite à une seule pédale. La technologie de recharge inversée Vehicle to Load permet à la Kia EV3 d'alimenter divers équipements comme un ordinateur ou une machine à café. À l'avant, on peut stocker jusqu'à 25 litres, et à l'arrière, le coffre permet d'accueillir 460 litres, jusqu'à 1250 litres avec les sièges rabattus. En conduite, un assistant aide à changer de file dans les bouchons et le Smart Cruise Control réduit la vitesse dans les virages. Karim Habib commente : « Des lignes précises, strictes et géométriques, avec un caractère formel qui peut tendre vers le fun. » De grandes roues pleines renforcent l'aérodynamisme et les feux en forme de constellation ajoutent une touche rêveuse à l'EV3.
Enfin, le plancher modulable du coffre facilite encore la vie du conducteur. Rendez-vous en septembre 2024 pour découvrir le Kia EV3 et son essai sur route.