logo La revue auto

Aston martin lagonda le projet serait maintenu

Aston Martin envisagerait de relancer la marque Lagonda. Sous ce blason, le constructeur britannique souhaite commercialiser des berlines compactes et un SUV. C'est à peu de choses près la même stratégie que celle suivie par Porsche.

Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Concept_0 Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Concept_3 Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Concept_4 Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Concept_6 Interieur_Aston-Martin-Lagonda-Concept_10
Voir la galerie photo

Un projet en suspend
Il y a quatre ans, lors du salon de Genève 2009, Aston Martin présentait le concept Lagonda, un SUV basé sur le Mercedes GL, qui avait reçu un accueil plutôt mitigé. Imposant et pas vraiment raffiné dans son design, le projet était resté en suspend.

Une marque à exploiter
Si Aston Martin semble avoir abandonné l'idée de donner une suite à cet imposant crossover, il reste visiblement déterminé à faire renaître la marque Lagonda qu'il détient depuis 1947. Aston Martin ne l'a d'ailleurs jamais vraiment exploitée puisqu'il s'est juste servi de ce blason pour commercialiser quelques modèles dérivés de sa gamme, le dernier remontant à 1989. 

Une gamme en devenir
Dans une interview pour le site Drive.com.au, Ulrich Bez, patron d'Aston Martin, a annoncé que le retour de la marque Lagonda était bien à l'ordre du jour. Il ne peut pas préciser l'échéance et indique évasivement que cela peut être dans « trois semaines ou trois ans ». Il précise également que la gamme Lagonda devrait accueillir des berlines de taille moyenne et supérieure ainsi qu'un crossover. 

Un modèle nommé Porsche
Cette annonce n'est pas une véritable surprise, même si après les interminables rumeurs qui ont suivi la présentation du concept-car Lagonda on pouvait avoir quelques doutes. Aston Martin suit le même chemin que Porsche qui s'est lancé, avec une belle réussite, sur le chemin de la diversification. Aujourd'hui, Porsche vend plus de berlines et de SUV que de coupés et tire une belle rentabilité de ces nouveaux modèles.