logo La revue auto

Audi A8 L security : à l'épreuve des balles

Audi propose une version blindée de sa limousine A8 baptisée A8 L Security. Elle est capable de résister aux balles mais aussi à des attaques à l'explosif grâce au renforcement de sa carrosserie, de ses vitres et de son plancher. Mais elle n'oublie pas le niveau de confort et d'exclusivité nécessaire pour un tel modèle.

La gamme Audi A8, déjà composée de la berline, de la limousine A8 L et de la version essence/électricité A8 Hybrid s'enrichit d'un nouveau modèle haute sécurité baptisé A8 L Security. On la distingue par quelques modifications esthétiques (capot, calandre, bouclier, projecteurs et échappement ont un dessin légèrement modifié) mais sa particularité est en fait presqu'invisible.

Blindage de char d'assaut
Destinée à des hommes politiques, des hommes d'affaires et des personnalités évoluant dans des milieux ou des pays un peu sensibles, elle est en effet entièrement blindée selon la norme balistique VR 7. Ce qui signifie que la carrosserie et les vitres sont capables de résister à des tirs de munition de l'OTAN et même à des attaques à la grenade. Les bas de caisse disposent de sections en acier massif et le plancher est lui aussi blindé pour préserver la santé du passager même en cas d'attentat à l'explosif.

A noter qu'en cas de problème, l'A8 L Security dispose d'un système d'extinction automatique et d'un autre permettant de faire sauter les charnières des portes d'un simple appui sur un interrupteur. Il ne reste qu'à pousser la porte pour l'ouvrir et pouvoir s'échapper du piège.

Le confort n'est pas oublié
Les équipements de sécurité comprennent aussi un système de communication à deux voies avec haut-parleur dans la calandre, un enregistreur servant de boîte noire, un bip de démarrage du moteur à distance et de nombreuses autre options qu'Audi peut même fournir à la demande.

A l'intérieur, le confort du chauffeur et de son passager ne sont pas oubliés, avec des sièges arrière individuels réglables électriquement, un système de divertissement arrière avec deux écrans 10,2 pouces, du cuir incrusté et, en option, une tablette rabattable, un réfrigérateur et un système de chauffage en stationnement.

V8 ou W12
Entre le blindage et tous ces équipements, le surpoids est de 700 kilos environ par rapport à une Audi A8 L standard. Autant dire qu'il va falloir de la puissance pour mouvoir ce véritable char blindé de 5,27 mètres de long. Pas de problème puisque l'Audi A8 L Security est proposée avec un moteur V8 4.0 litres TFSI de 435 chevaux ou alors avec un bloc W12 6,3 litres FSI de 500 chevaux, qui permet à la limousine d'assurer le 0-100 km/h en 7,1 secondes. Pas mal pour s'échapper en vitesse quand on est pris dans une fusillade. Mais on ne souhaite à personne de tester la bête dans ces conditions, bien entendu !

Cette nouvelle Audi A8 L Security est d'ores et déjà disponible à la commande avec des livraisons qui débuteront à partir du troisième trimestre 2014. Le tarif s'établit en fonction des demandes spécifiques du client.