Concrétisation des concepts éponymes déjà aperçus sur les grands salons, lAudi Q8 intègre désormais la gamme du constructeur.
Adepte des segments de niche, Audi lance désormais le Q8 pour aller chasser les BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, sur le terrain des gros SUV coupé à quatre portes (ça commence à faire beaucoup).
Reprenant la base de l’Audi Q7, et donc la traditionnelle plateforme MQB, l’Audi Q8 met en avant un profil statutaire, marqué par un pavillon fuyant et un style très expressif. Un dessin qui reprend en grande majorité les lignes inaugurées avec les concepts éponymes, et qui ne détonnerait pas à côté d’un Lamborghini Urus.
Avec 4,99 mètres de long, pour 2,0 mètres de large et 1,71 mètre de haut, l’Audi Q8 ne fait pas dans la demi-mesure. Disponible avec cinq places, il promet un volume de coffre de 605 litres, pouvant grimper à 1 755 litres.
L’Audi Q8 se décline dès le lancement en version 55 TFSI et 50 TDI. Soit, selon la nouvelle dénomination chez le constructeur, le V6 3,0 litres essence de 340 ch, ainsi que le V6 3,0 litres diesel de 286 ch pour 600 Nm de couple. Ces mécaniques sont accompagnées d’un système d’hybridation léger 48V, et sont associées à la transmission automatique à huit rapports ainsi que la transmission Quattro.
L’Audi Q8 sera disponible à la commande dès la fin de l’année 2018.