logo La revue auto

Bentley bentayga les photos et les infos officielles

à quelques jours de sa présentation au salon de Francfort, Bentley dévoile officiellement son SUV Bentayga, qui utilise la plateforme MQB du groupe Volkswagen dans sa version la plus évoluée. Avec son W12 6.0 litres de 608 chevaux et son intérieur on ne peut plus raffiné, il s'affirme comme le SUV le plus rapide et le plus luxueux au monde.

Interieur_Bentley-Bentayga_0 Interieur_Bentley-Bentayga_1 Interieur_Bentley-Bentayga_2 Interieur_Bentley-Bentayga_3 Interieur_Bentley-Bentayga_4 Interieur_Bentley-Bentayga_5
Voir la galerie photo

Oublié l'horrible concept EXP 9F qui avait tant fait frémir les observateurs, Bentley a totalement retravaillé sa copie pendant plusieurs années pour finalement nous offrir un Bentayga, son tout premier SUV, moins grossier et plus en phase sur le plan stylistique avec ses productions traditionnelles, berlines et coupés. Cette version de série, dévoilée officiellement à quelques jours de sa première exposition publique au salon de Francfort, affiche ainsi une calandre moins « mastoc », plus dynamique, une ligne latérale plus lisse et une partie arrière mieux découpée. Ce qui ne fait pas de lui forcément un canon de beauté, mais il fera le match face à un Audi Q7, un Porsche Cayenne et, de toute façon, face au vide proposé sur ce segment par Rolls Royce.

Le SUV le plus rapide au monde

Sur le plan mécanique, le Bentley Bentayga est basé sur une évolution de la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen, déjà utilisée par le nouvel Audi Q7. Grâce à son tout nouveau moteur W12 6.0 litres de 608 ch (à 5 250 - 6 000 tours/min) et 900 Nm (à 1 250 - 4 500 tours/min), couplé à une boîte automatique ZF 8 rapports, il avale le 0-100 km/h en 4,1 secondes et monte à 301 km/h en pointe, ce qui fait de lui le SUV le plus rapide du monde. Mais il veut aussi donner du fil à retordre au Range Rover sur le plan de franchissement et dispose pour cela de huit modes de conduite et d'une hauteur de caisse ajustable pneumatiquement. Sa consommation est annoncée à 12,8 litres/100 km pour des rejets de CO2 de 292 grammes/km.

Le SUV le plus luxueux au monde

À l'intérieur, le Bentayga est une Bentley pur jus, c'est-à-dire que l'habitacle baigne dans le luxe avec des garnitures en bois, cuir et aluminium faites main. L'acheteur peut choisir entre quatre configurations pour la sellerie, avec des coutures contrastées et un design de diamant matelassé pour les épaules. Des sièges qui se règlent sur 22 voies et sont livrés avec chauffage, ventilation et fonction massage. Si cela ne suffit pas, le programme de personnalisation Bentley se charge de construire un habitacle selon les désirs de l'acheteur. Le toit panoramique permet de faire baigner cet intérieur dans la lumière. À noter également la présence d'un écran multimédia 8 pouces, du Wi-Fi et du Bluetooth et, pour les passagers arrière, d'une tablette 4G Android amovible.