Bmw

BMW 3.0 CSL Hommage R : le sport en plus

En 1973, la réglementation du Championnat d'Europe des voitures de tourisme change. Seules deux catégories sont admises, la Division 1 se contentera de moteurs de moins de 2 litres, tandis que la Division 2 pourra passer au-dessus de ce cubage de cylindrée. BMW décide de s'engager officiellement dans les deux divisions avec respectivement la 2002 Ti et la 3.0 CSL. La structure compétition chargée de faire courir les 3.0 CSL est créée en mai 1972. Son nom : BMW Motorsport. Une légende est née !

+ de photos Bmw 3.0 CSL Hommage R

Depuis toujours, les BMW mettent leur moteur au centre de l'attention. La 3.0 CSL Hommage R fait une exception à la règle, car de l’original ne subsiste que le moteur 6 cylindres en ligne de 3.0 Litres mais il est ici équipé d’un système e-Boost. Et voilà… on n’en sait pas plus.

En revanche, les designers se sont bien inspirés du style de la 3.0 CSL qui a remporté les 12 Heures de Sebring, il y a 40 ans. Et comment ne pas succomber au look néo-rétro, ses hanches larges, son becquet au niveau de la lunette arrière, son aileron imposant, ses jantes 21 pouces et surtout son nez de requin caractéristique ?

Alors que nous l’avions entraperçue en « jaune flashy » au concours d’élégance de la Villa d’Este, la voici dans les couleurs historiques de BMW Motorsport, pour Pebble Beach.

Dans le cockpit, c’est du moderne ! Pas de compteurs ronds à aiguilles, tout est numérique et tactile. La planche de bord est faite d'un seul tenant et dispose d’un volant futuriste, à mi-chemin entre la Formule 1 et l'aviation.



« Avec ce concept, non seulement nous démontrons combien nous sommes fiers de notre patrimoine, mais aussi l’importance du passé dans l’élaboration de notre avenir », explique Adrian van Hooydonk, vice-président de BMW Group Design.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  BMW 3.0 CSL Hommage R : le sport en plus

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter