Bmw

BMW 330e : jusqu’à 292 ch et 60 km en électrique pur

Une nouvelle Série 3 est toujours un évènement et l’actualité autour de cette dernière est particulièrement riche depuis sa présentation au Mondial de Paris il y a un mois. Aujourd’hui, c’est au tour de la version hybride d’être présentée, avec de belles évolutions par rapport à la précédente.

En plus de la M340i, révélée également aujourd’hui, la marque allemande donne les informations officielles de la 330e. La version hybride rechargeable de la nouvelle BMW 330e associe la dernière technologie eDrive de BMW avec un moteur essence 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres.

Le moteur thermique produit 184 ch, tandis que le moteur électrique ajoute une puissance constante de 68 ch. Ce dernier offre cependant une puissance de pointe de 109 ch en cas de nécessité. Selon BMW, la puissance combinée du groupe motopropulseur hybride rechargeable de la nouvelle 330e est de 252 ch et 420 Nm de couple.

Le nouveau groupe motopropulseur électrifié est caractérisé par la nouvelle fonction XtraBoost de BMW qui est activée via le mode de conduite Sport. Cela permet au moteur électrique de fournir jusqu’à 41 ch supplémentaires par rapport à son débit de pointe constant, ce qui permet de mieux soutenir le moteur essence dans des conditions de conduite dynamique. Cela se traduit par une puissance maximale combinée de 292 ch.

Parmi les autres chiffres importants, citons une autonomie totale en mode électrique pouvant atteindre 60 km, soit 50 % de plus que le modèle précédent, et une vitesse maximale de 140 km/h sur ce même mode. Malgré des performances très satisfaisantes avec le 0 à 100 km/h couvert en 6,0 secondes et 230 km/h en vitesse de pointe, la 330e est annoncée pour une consommation mixte WLPT de 1,7 litre aux 100 km et des émissions de CO2 de 39 g/km.

Pour un meilleur conditionnement, le moteur électrique est intégré à la transmission automatique à huit vitesses. Grâce à sa conception, la transmission spécifique au PHEV ne fait que 15 mm de plus que la boîte de vitesses conventionnelle des autres modèles de la série 3.

Pour finir, la batterie lithium-ion d’une capacité de 12 kWh est monté sous les sièges, tandis que le réservoir de carburant repose au-dessus de l’essieu arrière ce qui limite le volume du coffre à un petit 375 litres au lieu des 480 litres des modèles thermiques.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  BMW 330e : jusqu’à 292 ch et 60 km en électrique pur

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter