logo La revue auto

Fiat aegea project la remplacante de la bravo se devoile

Fiat a présenté au salon automobile d'Istanbul le concept Aegea Project, une berline compacte à coffre qui préfigure la remplaçante de la Bravo, attendue en 2016. Pour le marché européen classique, elle sera bien entendue déclinée en version compacte 5 portes.

La Fiat Bravo est morte (sans que personne ne la regrette) mais sa remplaçante n'est pas encore là. De fait, le catalogue du constructeur italien fait l'impasse sur une compacte, pourtant le segment le plus porteur au niveau européen. Mais le trou sera bientôt comblé, avec un modèle attendu en 2016 et préfiguré par le concept Aegea Project qui vient d'être dévoilé au salon automobile d'Istanbul.

Pour le moment, la Fiat Aegea est présentée sous la forme d'une berline compacte à 4 portes, concurrente annoncée des Skoda Rapid et autre Volkswagen Jetta, mais aussi des Peugeot 301 et autre Citroën C-Elysée sur des marchés plus orientaux, dont la Turquie où elle sera fabriquée. Mais elle sera déclinée aussi en compacte 5 portes plus traditionnelle, à l'image de la Renault Mégane et de la Volkswagen Golf.

Les dimensions de l'A3 Berline
Sous cette forme tricorps, le concept Aegea Project est annoncé avec une longueur de 4,50 m pour une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,48 m. L'empattement est de 2,64 m, soit des proportions qui rappellent celles de l'Audi A3 Berline. La capacité du coffre est de 510 litres, c'est fort respectable.

La calandre verticale et le capot sculpté lui donnent une certaine prestance mais n'oublions pas qu'il ne s'agit pour le moment que d'un concept. Sous le capot, on trouve deux blocs Diesel MultiJet II et deux blocs essence développant entre 95 et 120 chevaux. Ils seront accompagnés d'une boîte manuelle ou automatique en fonction des versions. La déclinaison la plus sobre de la Fiat Aegea devrait se contenter de 4 litres/100 km.