Hyundai

Hyundai et Kia équiperont bientôt certains modèles de panneaux solaires

Hyundai et Kia prévoient d'introduire des technologies de charge solaire sur une poignée de leurs véhicules dès 2020.

À l’instar de la marque Fisker sur la Karma, les deux constructeurs sud-coréens ont mis au point des panneaux solaires qui peuvent être intégrés au toit ou au capot des véhicules et être utilisés pour fournir de l’énergie électrique supplémentaire aux véhicules thermiques, hybrides et électriques. Les trois systèmes de chargement solaire en développement sont le système de toit solaire en silicium de première génération, le système de toit solaire semi-transparent de deuxième génération et le capot solaire léger de troisième génération.

Le premier d’entre eux, utilisé par les modèles hybrides, consiste en des panneaux solaires en silicium fabriqués en série et montés sur le toit d’un véhicule normal. En fonction des conditions météorologiques, ce système peut charger la batterie d’un véhicule entre 30 et 60 % de sa capacité par jour.

Quant au système de toit solaire semi-transparent de deuxième génération, il sera exclusivement utilisé pour les véhicules à moteur à combustion interne. Les panneaux utilisés par ce système sont appliqués sur un toit ouvrant panoramique et sont, comme leur nom l’indique, semi-transparents. Hyundai et Kia ont déclaré que leurs véhicules thermiques équipés d’un toit solaire contribueraient à stimuler les ventes en respectant les réglementations strictes en matière de CO2.

Le dernier, mais non le moindre, est le système léger de panneaux solaires de troisième génération. Cette configuration implique une structure qui monte des panneaux solaires sur un capot et un toit.

« À l’avenir, différents types de technologies de production d’électricité, y compris le système de charge solaire, seront connectés aux véhicules », a déclaré le vice-président directeur de la division de conception technique du groupe Hyundai Motor, Jeong-Gil Park.

Les constructeurs n’ont pas précisé lesquels de leurs véhicules seraient les premiers à recevoir ses technologies solaires.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Hyundai et Kia équiperont bientôt certains modèles de panneaux solaires

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter