logo La revue auto

Jeep Gladiator : le grand retour de jeep sur le marche des pickups

Lors du Salon de l'automobile de Los Angeles, Jeep a dévoilé son nouveau pick-up : le Gladiator. Le constructeur américain en a profité pour nous inonder de photos et infos.

Exterieur_Jeep-Gladiator_35 Exterieur_Jeep-Gladiator_84 Exterieur_Jeep-Gladiator_104 Exterieur_Jeep-Gladiator_126 Interieur_Jeep-Gladiator_139 Interieur_Jeep-Gladiator_147
Voir la galerie photo

Le Jeep Gladiator proposera quatre niveaux de finition : Sport, Sport S, Overland et Rubicon. À l’instar de la Wrangler (lire notre essai), ce dernier niveau de finition sera le plus orienté pour le tout-terrain et reçoit des amortisseurs Fox en aluminium de 3,2 cm de diamètre, des barres latérales sur toute la longueur, une barre supplémentaire pour la benne et des pneus Falken M/T de 33 pouces. Le Gladiator Rubicon offrira également l’option de pare-chocs en acier.

De belles capacités

Le pick-up repose sur un châssis de 5,18 mètres, soit près de 79 cm de plus qu’un Wrangler, avec un empattement de 3,48 mètres. Des dimensions nécessaires pour accueillir la benne en acier de 1,25 mètre. Ses capacités de chargement sont inférieures à la plupart de ses concurrents directs avec une charge utile de « seulement » 725 kg, mais une capacité de remorquage dans la moyenne haute pouvant aller jusqu’à 3 650 kg.
Intérieur Jeep Gladiator
Par contre, une fois sur les pistes de tout-terrain, la Jeep ne craindra personne avec sa garde au sol élevée, ses angles d’approche de 43,6 degrés, de basculement de 20,3 degrés et de départ de 26 degrés ou encore sa capacité de passage de gué de 76 cm.

Si la finition Overland se veut plus chic avec notamment la sellerie cuir, elle n’en oublie pas une boîte de vitesses avec gamme courte. De son côté, le très baroudeur Rubicon reçoit une réduction plus conséquente encore et y ajoute la barre antiroulis avant débrayable électriquement ainsi que les blocages de différentiels avant et arrière.

Motorisations

Lors de son lancement, le Jeep Gladiator proposera le fameux moteur V6 Pentastar de 3,6 litres de 285 ch et 352 Nm. Le moteur à essence sera associé à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses de série ou à une boîte automatique à huit vitesses en option.
Jeep Gladiator
Une motorisation diesel arrivera en 2020, mais ne sera disponible qu’avec la transmission automatique. Aucun détail n’a encore été donné sur ce moteur, mais il devrait s’agir d’une version améliorée du V6 EcoDiesel de 3,0 litres que l’on trouve dans le Grand Cherokee. Il devrait fournir des valeurs proches de 265 ch et 600 Nm.

Le Jeep Gladiator sera le seul pick-up convertible sur le marché à proposer un toit rigide amovible, une capote amovible ou les deux. C’est aussi le seul camion à proposer un pare-brise rabattable et des portières démontables.