Opel

L'avenir d’Opel c'est lui ! L’Opel GT X Experimental

Vous avez sous les yeux l'un des premiers fruits du renouveau de la marque allemande, Opel, initié par son nouveau propriétaire Peugeot. Le GT X Experimental est un concept-car qui préfigure l'allure des futurs bolides de la marque au Blitz. On y voit la nouvelle la signature de la face avant, le « Pure Panel » redéfinit le style intérieur et le GT X Experimental annonce l'électrification de toutes les Opel d'ici 2024.

+ de photos Opel GT X Experimental

Michael Lohscheller, CEO d’Opel déclare :

« Grâce à notre plan PACE !, nous avons une vision très claire de la façon dont nous allons réussir dans le futur avec Opel. Nous devons nous attacher à définir une solide identité en nous basant sur ce qui fait les forces de la marque : allemande, accessible, désirable. Notre Brand Concept Vehicle montre comment ces valeurs vont s’exprimer dans nos produits à l’avenir. Nos ingénieurs et nos designers les ont mis en scène de brillante façon sur l’Opel GT X Experimental. Il montre clairement comment, chez Opel, nous abordons la mobilité du futur ».

Le patron d'Opel, Michael Lohscheller, dévoile le nouveau site d'Opel. l'Opel Compass.

L’Opel GT X Experimental, c’est quoi ?

Un nouveau design OPEL !

Ce concept-car est, comme vous pouvez le voir, un SUV compact bien dans l’air du temps. Il s’allonge sur 4 063 millimètres de long (empattement : 2 625 mm ; largeur : 1 830 mm ; hauteur avec antenne : 1 528 mm). Des dimensions qui le placent directement dans le segment des SUV urbains, actuellement les véhicules les plus populaires sur le marché du Vieux Continent.

Prenez un peu de temps et attardez-vous sur la face avant. Elle s’appuie sur deux axes fortement mis en valeur, qui viennent se recouper dans le logo de la marque. Ces lignes reprennent symboliquement les traits d’une boussole. Les designers nomment cet effet de style le « Opel Compass ». Il sera clairement le design avant des futurs modèles Opel.

D’un côté, la nervure centrale du capot représente l’axe vertical. L’axe horizontal est symbolisé par la signature typique en forme d’aile des feux de jour. Le légendaire « Blitz » devient le point central.

Les phares, les feux de jour, les caméras et capteurs des aides à la conduite ainsi que le logo à l’éclair sont sertis dans un original élément de style. Cet élément rappelle la fente ménagée pour la visière d’un casque de moto et prend le nom de « Vizor ».

La « désintoxication » numérique d’OPEL !

Opel proposait, il y a peu, des tableau de bord surchargés de boutons. Souvent critiqués pour ceci, les ingénieurs se sont lancés dans une refonte complète de l’ergonomie des habitacles.

Le « Pure Panel », c’est ainsi qu’ils nomment le nouvel habitacle, est maintenant composé d’une multitude d’écrans. Deux écrans situés à l’extrême gauche et droite de l’écran principal affichent les images latérales prises par les petites caméras. Le volant a été retravaillé aussi : son dessin est plus simple, et son module central reprend la forme de l’Opel Vizor.

Notons que les ouïes d’aération ont été cachées derrière les écrans, permettant de créer des surfaces pures et sobres. Sans oublier que les quatre sièges semblent flotter tandis que les haut-parleurs amovibles nichés sous les appuie-tête permettent de profiter également de la musique à l’extérieur de la voiture.

Le Pure Panel d'Opel, fait disparaitre les boutons de l'habitacle

Opel : Un avenir électrique !

L’Opel GT X Experimental est une voiture tout électrique. Le SUV utilise une batterie lithium-ion compacte de 50 kWh qui se charge par induction. Ce qui veut dire que la firme se prépare à une recharge des accus sans câble. De quoi faciliter la vie de son utilisateur.

Le GT X Experimental ne prétend pas offrir une conduite entièrement autonome. Toutefois, il possède des fonctions de conduite autonome de niveau 3 : il peut gérer tous les aspects de la conduite, mais le conducteur doit être en mesure de répondre à une demande d’intervention.

Gentleman Racer

Votre avis nous intéresse sur :  L'avenir d’Opel c'est lui ! L’Opel GT X Experimental

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter