logo La revue auto

Lagonda vision concept la surprise de gaydon au salon de geneve

La veille du Salon de Genève, Aston Martin avait annoncé la présence d'une surprise sur son stand. Chose promise, chose due, avec la nouvelle Lagonda Vision Concept.

Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Vision-Concept_0 Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Vision-Concept_1 Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Vision-Concept_2 Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Vision-Concept_3 Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Vision-Concept_4 Exterieur_Aston-Martin-Lagonda-Vision-Concept_5
Voir la galerie photo

Si Aston Martin réussit à sortir la tête de l’eau, l’aventure est plus compliquée pour Lagonda, la marque de luxe du constructeur. Après une Lagonda Taraf introuvable et intouchable, la firme a exploré les voies rassurantes d’un SUV. Cette année, Lagonda va encore plus loin.

La marque anglaise a dévoilé sur son stand la Lagonda Vision Concept, une imposante étude de style d’une prochaine berline électrique, qui envisage de redéfinir le luxe automobile.

Pour l’heure, c’est surtout en termes de design que la Lagonda Vision Concept met le paquet, avec des dimensions très généreuses, des lignes fluides et un pavillon qui prend naissance à la calandre pour s’échouer en douceur sur la poupe. Cette vision n’est pas sans évoquer certaines créations de Jason Castriota, le père de la Maserati Birdcage.

L’habitacle n’a rien à envier à un salon du palais de la Reine. Une tournure pas usurpée, puisque c’est David Snowdon, l’architecte d’intérieur et neveu de la Reine Elizabeth II, qui a eu la charge d’habiller l’intérieur : les tissus haut de gamme, le bois, la fibre de carbone, la céramique, le cachemire ou la soie se côtoient pour offrir aux passagers une ambiance des plus raffinée.

Les sièges peuvent pivoter à 180° afin de créer un espace pour les quatre passagers. Et ce pendant que la voiture peut se conduire toute seule grâce à un dispositif de conduite autonome de niveau 4. La Lagonda Vision Concept promet aussi une autonomie proche des 645 km, ce qui laisse présager un pack de batteries, placé sous le plancher, d’une capacité supérieure à 100 kWh.

Lagonda concrétisera cette vision du luxe à partir de 2021. La gamme sera complétée par un coupé et un SUV.