Opel

Le meilleur SUV compact 2018 : l'Opel Grandland X devient notre Référence !

2017 a été l'année du changement et de la plus grande offensive produit de l'histoire du Blitz. Tout a commencé en mars, à Genève, avec la présentation de la nouvelle Insignia Grand Sport et celle du SUV urbain le Crossland X. Mais le temps le plus fort de cette année 2017 pour Opel a certainement été le Salon automobile de Francfort, quand Michael Lohscheller, patron d'Opel, a dévoilé trois premières mondiales : la survitaminée Insignia GSi, la baroudeuse Insignia Country Tourer et surtout le Grandland X, le nouveau SUV compact.

+ de photos Opel Grandland X 1.2 Turbo 130

Rencontre du troisième X…

L’Opel Grandland X se positionne comme troisième membre de la famille X d’Opel, aux côtés du Mokka X et du Crossland X. Plus grand, avec ses 4,47 mètres de long, il offre un habitacle familial, des prestations dynamiques de haut niveau et un style élégant. Utilisant l’excellente base technique de la maison mère PSA, il a très vite conquis les journalistes et les lecteurs de La Revue Automobile lors de ses essais internationaux.

Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que cet Opel Grandland X soit récompensé puisqu’aujourd’hui nous remettons le prix de « SUV compact de Référence 2018 » à M. Thierry Gennetay, directeur marketing d’Opel.

Interview

Interview de Thierry Gennetay, directeur marketing d’Opel.

Le curriculum vitae… parcours

« Une carrière 100 % automobile. En ventes et en marketing. En France et à l’International. Chanceux d’avoir toujours évolué dans un domaine de passion. Curieux et concentré sur les nouveaux comportements de nos clients engendrés par la transformation digitale que vivent tous les secteurs et tout particulièrement leur impact sur nos métiers automobiles ».

LRA : « Comment se porte Opel en ce début d’année ? »

Thierry Gennetay : « Opel se porte très bien après une année pleine de changements. Nous avons été rachetés le 1er août dernier par PSA. Nous avons construit un plan, appelé PACE !, qui définit les contours d’une marque Opel profitable, mondiale et électrique. Nous avons lancé 7 nouveaux produits, dont notre nouvelle berline Insignia Grand Sport. Nous avons lancé 2 SUV, le Crossland X qui vient compléter notre offre de SUV urbains avec le Mokka X. Et évidemment le Grandland X, notre SUV compact, une offre que nous n’avions pas jusqu’à maintenant. Ces éléments ont contribué à construire de belles performances en immatriculation puisque nous enregistrons notre 4e année consécutive de progression à 3,08 %. Nous avons immatriculé 80 137 véhicules. À noter que le Mokka X s’est installé sur le podium des SUV B à la 3e place ».

LRA : « Quelles sont les perspectives d’Opel en 2018 ? »

Thierry Gennetay : « L’année 2018 se présente sous les meilleurs auspices. Notre gamme SUV est complète avec Crossland X Mokka X et Grandland X. L’année démarre d’ailleurs en fanfare puisque les commandes prises lors des Portes Ouvertes de janvier, prétexte au lancement du Grandland X sont en hausse de 31 % par rapport aux mêmes Portes Ouvertes de 2017 ».

LRA : « Devons-nous nous attendre à de nouveaux modèles en 2018 ? »

Thierry Gennetay : « À la fin de l’été nous lancerons notre tout nouveau Combo Life, le ludospace dans sa version passager et le Combo Cargo dans sa version utilitaire léger pour les professionnels. Construit sur la même plateforme que le Grandland X, il sera produit en Espagne à Vigo ».

LRA : « Revenons à votre SUV compact, l’Opel Grandland X. »

LRA : « Comment a-t-il été accueilli en concession lors de votre lancement ? »

Thierry Gennetay : « Il a été évidemment très bien accueilli par notre Réseau. Le SUV C est un segment en fort développement (progression de +de 25 % en 1 an), il représente plus de 13 % des immatriculations françaises en 2017. Auparavant, nous étions absents de ce segment, ce sera donc un véhicule de conquête pour notre Réseau, un véhicule par ailleurs générateur de marge. Le Grandland X revêt une importance toute particulière dans notre stratégie de développement sur le marché des Entreprises. En BtoB, ce segment a connu une envolée en 2017 avec une progression de plus de 63 % ».

LRA : « Comment comptez-vous faire pour faire connaître au plus grand nombre, au maximum de Français, les qualités du Grandland X ? »

Thierry Gennetay : « Nous avons construit une campagne dans laquelle le Grandland X est le catalyseur, le révélateur des envies d’aventures enfouies, réprimées de notre cible. Le Grandland X est ainsi le véhicule qui permet de découvrir ou de retrouver votre mojo !  Grandland X, la vie en grand ! Côté média, accompagnant la digitalisation du process d’achat de nos clients, Opel France a fait le pari d’une stratégie construite sur le binôme TV/Digital. C’est une stratégie qui a connu de très bons résultats l’année dernière puisque le site “opel.fr”, relooké en 2017, a ainsi eu près de 12 millions de visites, en hausse de 27 %. Nous avons augmenté notre volume de leads dans les mêmes proportions. Depuis 2 ans maintenant, 100 % de nos leads générés sur nos différentes plateformes digitales sont préqualifiés par un call center installé près du siège d’Opel France. Notre objectif est de fournir le maximum de rendez-vous à notre réseau de concessionnaires (30 % de conversion en 2017), rendez-vous enrichis des premières informations nécessaires à une bonne compréhension des attentes de nos clients. De l’efficacité bien sûr, mais cette démarche traduit aussi notre volonté d’humaniser le parcours digital de l’achat d’une voiture. Cette proximité est une valeur fondamentale de la marque Opel ».

LRA : « Vous avez annoncé un modèle propulsé par un système hybride. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ? »

Thierry Gennetay : « Un des piliers du plan PACE ! est l’électrification de la marque. À court terme, une version hybride enrichira l’offre du Grandland X et la future Corsa proposera une version 100 % électrique. À l’horizon 2024, tous les modèles de la gamme auront une version tout électrique ou hybride ».

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Le meilleur SUV compact 2018 : l'Opel Grandland X devient notre Référence !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter