logo La revue auto

Le moteur de l'Audi SQ7 dans le Bentley Bentayga diesel

Le Bentayga sera-t-il le premier modèle Bentley de l'histoire à recevoir un moteur Diesel ? Cela fait de moins en moins de doute, mais au moins, ce ne sera pas pour faire semblant avec le bloc V8 4.0 litres de l'Audi SQ7, sous le capot duquel il développe 435 ch et 900 Nm.

Interieur_Bentley-Bentayga_4 Interieur_Bentley-Bentayga_8 Interieur_Bentley-Bentayga_12
Voir la galerie photo

Prestige et noblesse obligent, le Bentley Bentayga est proposé avec le plus prestigieux des moteurs qui soient pour un SUV : un W12 6.0 litres biturbo développant 608 ch et 900 Nm de couple. De quoi atteindre les 301 km/h en pointe et revendiquer le titre de SUV le plus rapide du monde.

Mais un tel moteur ne fait pas tout et Bentley n’est pas là que pour construire une ou deux voitures par an au profit de la reine d’Angleterre et de sa famille. Le constructeur de Crewe doit faire du chiffre et donc écouler le plus de production possible. C’est pourquoi le Bentayga finira inexorablement par être commercialisé en Diesel.

D’accord mais alors, pas avec n’importe quel moteur ! D’après les informations du site néerlandais Autovisie, le constructeur britannique aurait décidé d’utiliser pour cela un organe du groupe Volkswagen auquel il appartient, en l’occurrence le monstrueux V8 4.0 litres biturbo de 435 ch de l’Audi SQ7. Son couple ? 900 Nm, comme la version essence.

Si Bentley décidait de greffer ce moteur sous le capot de son Bentayga, nul doute qu’il le ferait en boostant encore sa puissance. Les 500 ch pourraient être atteints. À terme, toute une gamme de motorisations, avec de l’hybride et le V8 essence de la Continental pourrait fleurir du côté de ce SUV qui restera dans l’histoire comme le premier modèle Bentley a avoir reçu un moteur Diesel.