logo La revue auto

Porsche 911 GT2 RS Clubsport : l'ultime 991

Au Salon de Los Angeles, Porsche n'est décidément pas venu les mains vides puisque le constructeur allemand vient d'y présenter la très sportive 911 GT2 RS Clubsport.

Sur le salon américain, Porsche présente sa toute nouvelle génération de 911, la 992, ainsi que la dernière déclinaison de la génération sortante, la 991. Dans un univers totalement différent de la très civilisée nouvelle Carrera de 385 ch, voici la GT2 RS Clubsport de 700 ch et non homologuée pour la route. Techniquement, il s’agit donc de la version de course de la 911 GT2 RS qui ne sera produite qu’à 200 exemplaires.

« Au cours des prochaines années, la GT2 RS Clubsport ne participera pas uniquement à des journées circuit, mais également à des compétitions internationales. Nous avons actuellement des discussions très productives avec l’organisateur de course SRO », a déclaré le vice-président du groupe Porsche Motorsport et GT, Dr Frank-Steffen Walliser.

Le Flat 6 biturbo de 3,8 litres développe toujours la puissance de 700 ch transmise aux seules roues arrière via une boîte de vitesse PDK à double embrayage à montage rigide.

Selon le constructeur allemand, les capacités de traction et de freinage sont facilitées par le positionnement du moteur (derrière l’essieu arrière), ainsi que par les étriers de course monobloc en aluminium à six pistons qui pincent des disques de 390 et 380 mm respectivement à l’avant et à l’arrière.

La Clubsport est équipée du PSM (Porsche Stability Management), d’un antipatinage et de l’ABS. Bien entendu, le conducteur peut régler ces systèmes d’assistance séparément ou les éteindre complètement à l’aide d’un commutateur situé sur la console centrale. Parmi les autres caractéristiques, citons le volant en carbone amovible et l’écran couleur (issu de la Porsche 911 GT3 R 2019), ainsi que l’arceau de sécurité, le siège baquet de course Recaro et le harnais de sécurité à six points.

Afin de réduire le poids, Porsche devait utiliser des solutions telles que le toit et les capots avant et arrière en PRFC, le réservoir FT3 de 115 litres (ravitaillement en carburant par le capot avant) et l’aileron arrière massif également en PRFC (polymère renforcé de fibre de carbone). In fine, la GT2 RS Clubsport ne pèse que 1 390 kg, le tout sans faire l’impasse sur la climatisation.