logo La revue auto

Renault latitude la nouvelle grande berline

Développée sur des bases techniques reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité, cette nouvelle berline vient enrichir l'offre du haut de gamme international de Renault. Attractive, elle vise les clients attentifs au statut, à la qualité perçue, et au confort dans toutes ses dimensions. Renault Latitude sera commercialisée progressivement dans plus de 50 pays, elle viendra en Russie en novembre 2010.

Exterieur_Renault-Latitude_0 Exterieur_Renault-Latitude_1 Exterieur_Renault-Latitude_2 Exterieur_Renault-Latitude_3 Exterieur_Renault-Latitude_4 Exterieur_Renault-Latitude_5
Voir la galerie photo
GRANDE DEHORS, GRANDE DEDANS
De par ses dimensions extérieures généreuses (4,888 m de longueur, 1,832 m de largeur et 1,495 m de hauteur), Renault Latitude se situe dans le segment des grandes berlines statutaires. Sa silhouette élégante et racée est soulignée par des éléments chromés dont la grande arche qui encadre la surface vitrée. Nouveau véhicule tricorps dans la gamme Renault, ses lignes font la part belle au dynamisme et au statut. Son profil est équilibré, avec un empattement de 2,762 m et des porte-à-faux avant de 1,025 m et arrière de 1,101 m. Devant, les projecteurs bi-xénon adaptatifs et directionnels dessinent les contours marqués de la calandre chromée. La forme généreuse de la malle permet de disposer d'un volume de coffre au meilleur niveau du segment avec 477 litres (et jusqu'à 511 avec le kit de gonflage). Le style résolument moderne du véhicule se retrouve dans la signature lumineuse arrière, utilisant la technologie LED en complément de l'éclairage traditionnel. Sous le bandeau chromé révélant le nom de Renault Latitude, l'ouverture de malle est généreuse. Disponible de série ou en option, un toit ouvrant électrique en verre panoramique offre une ouverture lumineuse de 4624 cm¬?, une exclusivité sur le segment. Dans cette configuration, le pavillon se positionne dans la continuité parfaite du pare-brise et de la lunette arrière et accentue l'élégance du véhicule.

POUR UN VOYAGE AU LONG COURS
Renault Latitude reçoit deux motorisations essence pour le marché russe : avec 130 kW (175 ch) disponibles à 6000 tr/min, le V6 2.5 litres (V4U) offre des performances remarquables. Accouplé à la boite de vitesse automatique à 6 rapports (AJ0), son couple maxi de 228 Nm est disponible à 4400 tr/min. Sa consommation contenue (10,5 litres / 100 km) ne laisse rien au plaisir de conduite : il offre à Renault Latitude la possibilité d'accélérer facilement, et même d'atteindre 211 km/h de vitesse de pointe (sur circuit).
En coeur de gamme, le moteur 2.0 litres (M4R) offre une puissance de 103 kW (140 ch) à 6000 tr/min. Accouplé à l'étonnante boite de vitesses à variation continue Xtronic CVT2 (FK0), ce 4 cylindres fait preuve de souplesse et d'efficacité. Disponible à 4400 tr/min, son couple maxi de 194 Nm est atteint en silence et douceur du fait de l'absence de passage de rapports. Avec 13 ans d'expérience, le système Xtronic est particulièrement fiable et économe en carburant (8 litres/100 km) dans les conditions habituelles d'utilisation.
Renault Latitude disposera d'une large gamme de motorisations et de boîtes 6 vitesses manuelles et automatiques, adaptées aux choix des clients de ses pays de commercialisation.
Ainsi, les moteurs Diesel seront déclinés à partir de 2 blocs d'origine Renault. Le performant et silencieux 2.0 dCi (M9R) sera disponible aux puissances de 110 et 127 kW (150 et 175 ch).
Enfin, le haut de gamme pourra bénéficier pour certains marchés du fer de lance : le V6 dCi (V9X) de 177 kW (240 ch). On retrouvera aussi cette même puissance en essence avec le V6 3.5 litres (V4Y).

100% CONNECTÉE
Coiffant la gamme des berlines statutaires, Renault Latitude se devait de bénéficier des meilleures prestations en termes de technologies utiles. Aussi propose-t-elle selon la couverture cartographique des marchés et les niveaux de finition le meilleur de la navigation informée, des systèmes musicaux et des connexions associées.
- dès l'entrée de gamme, le système audio 3D Sound by Arkamys¬Æ, véritable auditorium à 6 haut parleurs, offre un lecteur CD MP3 et une connexion par prise jack ou Bluetooth ¬Æ pour l'audio streaming et la gestion du téléphone.
- en milieu de gamme, Renault Latitude dispose de 8 haut parleurs et d'un boitier Plug & Music permettant de recevoir la plupart des lecteurs externes dont l'iPod.
- avec ses qualités exceptionnelles, l'offre Bose¬Æ Sound System fait entrer les occupants dans l'univers du son parfait : 10 HP (dont voie centrale et subwoofer), amplificateur égaliseur multivoies, multiconnexions.
Toutes les commandes sont intégrées au niveau du poste de conduite et de la console centrale, en bénéficiant des afficheurs de la planche de bord. Concernant les aides à la conduite, Renault Latitude dispose selon les dispositions des pays de l'offre Carminat TomTom ¬Æ. Véritable système intégré, il est à la fois simple d'utilisation et rapide et précis dans ses guidages. Les fonctionnalités IQ Routes (optimisation statistique des parcours), Advanced Lane Guidance (visualisation des intersections) et Mapshare (mises à jour de la communauté TomTom) seront déployées progressivement en fonction des informations locales des pays. Enfin, toute la technologie utile à l'aide à la conduite et au confort d'utilisation est disponible sur Renault Latitude: Carte Mains Libres de dernière génération, Aide au parking avec capteurs de proximité AV et AR, caméra de recul, Limiteur ‚Äì Régulateur de Vitesse, éclairage Bi-xénon directionnel à l'AV, technologie LED à l'arrière.

Présentée en Première Mondiale au public lors du Salon de Moscou, elle sera commercialisée dès fin septembre 2010 progressivement au Maroc et Algérie, Ukraine, Russie et en Afrique....

La version européenne sera l'une des nouveautés du Mondial de Paris.