logo La revue auto

Un nouveau brevet mazda sur le moteur rotatif

Cela semble de plus en plus évident : Mazda compte bien revenir au moteur rotatif d'ici peu de temps. Un nouveau brevet déposé aux États-Unis le prouve. Reste à savoir si ce bloc Wankel sera accompagné d'un ou de deux turbocompresseurs.

Exterieur_Mazda-RX-8_2 Exterieur_Mazda-RX-8_7 Exterieur_Mazda-RX-8_9 Exterieur_Mazda-RX-8_10 Exterieur_Mazda-RX-8_12 Interieur_Mazda-RX-8_19
Voir la galerie photo

Pour ceux qui en doutaient, le doute peut s'envoler : Mazda et le moteur rotatif, l'histoire n'est pas finie ! Évidemment, le constructeur japonais avait commencé à faire douter les sceptiques en dévoilant l'année dernière au salon de Tokyo son RX-Vision Concept, un coupé sportif à moteur Wankel, et en promettant que ce bloc SkyActiv-R de nouvelle génération allait continuer à être développé pour équiper, à terme, un modèle de série.

Cette fois c'est concret avec un brevet déposé aux États-Unis auprès de l'USPTO (Bureau américain des marques et des brevets). Soumis en décembre 2015, il a été accordé le 24 mars dernier et concerne donc le moteur SkyActiv-R.

Échappement en haut

Particularité de ce moteur : l'orifice d'admission de l'air est situé en bas et l'échappement en haut. Ce qui permet de le placer encore plus bas que d'habitude, afin d'abaisser le centre de gravité de l'auto et d'améliorer le dynamisme de conduite. L'échappement est aussi placé plus près du turbo (car il y a au moins un turbo dans l'histoire) ce qui améliore l'effet de ce dernier en limitant le lag. Et permet un meilleur travail du catalyseur pour limiter les émissions polluantes – un gros problème avec le moteur rotatif par rapport au moteur thermique traditionnel. L'injection directe est également au programme.

On le voit, les ingénieurs de Mazda se donnent du mal pour relancer le moteur rotatif, en le faisant rentrer dans les clous des normes de consommation actuelles. Il serait dommage que leurs efforts ne soient pas récompensés avec un retour effectif d'une telle technologie dans la gamme du constructeur. En 2018, la RX-7 fêtera ses 40 ans, ce serait une belle date pour sortir une RX-9 non ?