Volkswagen

Volkswagen Tarok : le petit pickup

La marque allemande vient de dévoiler son nouveau Tarok, un concept de pick-up, au Salon international de l'automobile de São Paulo au Brésil.

Le qualifier de concept semble cependant légèrement exagéré tant le pick-up semble prêt à être produit. Volkswagen le confirme en déclarant qu’elle « proposera bientôt une version de série du concept Tarok sur le marché brésilien, avec à peu près aucun changement ». Bien que ce soit une certitude, nous sommes davantage intéressés par la possibilité que le Tarok puisse arriver également sur d’autres marchés, comme l’Europe. Cela demeure possible à la vue du communiqué de presse qui indique que « ce pick-up à la pointe de la technologie pourrait également élargir la gamme Volkswagen sur d’autres marchés ».

Volkswagen décrit le Tarok comme une combinaison entre un SUV et un « pick-up intelligemment conçu de cinq mètres ». Cela signifie que le nouveau venu est légèrement plus petit que l’Amarok et moins axé vers le monde du travail. Non pas qu’il n’y serait pas utile, mais il semble plus axé vers les loisirs que son grand frère.

D’ailleurs, c’est ce que suggère sa conception d’une seule pièce, la cabine et la benne étant entièrement liées. Cela offre la possibilité de rendre la zone de chargement variable en communiquant avec la cabine. La benne peut ainsi être « rallongée » grâce au panneau arrière rabattable qui la relie à la double-cabine. En conséquence, le Tarok offre une charge utile maximale d’environ une tonne.
Volkswagen Tarok Concept
Dans l’habitacle, le concept révèle un tableau de bord moderne avec un cockpit virtuel doublé d’un grand écran tactile central, même les commandes de la climatisation sont numériques. Pour finir, le tableau de bord reçoit un grand insert de la même teinte que la carrosserie (ici en bleu Cypress Metallic).

Le concept Tarok utilise la plate-forme MQB très connue de Volkswagen. Le véhicule de démonstration est équipé d’un moteur quatre cylindres essence 1,4 litre TSI de 150 ch capable de fonctionner autant à l’éthanol pur (E100) qu’avec un mélange essence-éthanol (E22). La motorisation est reliée à une boîte automatique à six rapports et à une transmission intégrale permanente 4Motion. La version de production devrait également recevoir un 2,0 litres diesel de même puissance.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Volkswagen Tarok : le petit pickup

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter