logo La revue auto

Volvo s90 le xc90 version grande berline

Volvo s'invite à la table des grandes berlines routières allemandes avec sa S90. Concurrente des BMW Série 7, Mercedes Classe S et autre Audi A8, la suédoise joue la carte de l'élégance et du luxe en se contentant, nouvelle philosophie Volvo oblige, de mécaniques à quatre cylindres.

Exterieur_Volvo-S90_5 Exterieur_Volvo-S90_8 Exterieur_Volvo-S90_9 Exterieur_Volvo-S90_10 Exterieur_Volvo-S90_13 Interieur_Volvo-S90_21
Voir la galerie photo

Peut-on investir le marché des grandes berlines routière, des limousines comme les Mercedes Classe S, BMW Série 7 et Audi A8, sans moteurs à 6 ou 8 cylindres ? Peut-on aller rivaliser avec les allemandes premium en se contentant de mécaniques à 4 cylindres ? C'est le pari tenté par Volvo avec la S90, une grande berline qui remplace la S80 et qui sera commercialisée au printemps 2016. Elle a été dévoilée hier et sera présentée au public début janvier, au salon de Detroit.

Pour cela, la suédoise joue la carte de l'élégance et du luxe. Elle reprend les nouveaux codes esthétiques de Volvo, définis par le Concept Coupé de 2013 et inaugurés avec le nouveau XC90 dont elle est, en fait, la version berline. On retrouve ainsi les feux avant en forme de T renversé (le fameux « marteau de Thor » si cher à la mythologie suédoise), une calandre cintrée et flottante, un profil statutaire dynamisé par une chute de toit prononcée et une malle « encadrée » par des feux en forme de C, qui s'étirent vers le centre à la manière de ce que Renault propose sur ses nouvelles Talisman et Mégane 4.

Jusqu'à 407 chevaux

À l'intérieur, on retrouve le même esprit luxueux que dans le XC90 avec du cuir, du bois, du chrome et même des pièces de joaillerie (levier de vitesse par exemple). La planche de bord est épurée et marquée par la présence d'un grand écran tactile positionné à la verticale. Longue de 4,96 mètres et montée sur un empattement de 2,94 mètres, la Volvo S90 est censée offrir le maximum de place et de confort aux passagers arrière tout en préservant un volume de coffre de 500 litres.

Sous le capot, on ne retrouvera donc que des moteurs 4 cylindres, dont les D4 de 190 ch et D5 de 235 ch en Diesel et le T6 de 320 ch en essence. La gamme sera coiffée par le même moteur T8 Twin Engine hybride rechargeable que sur le XC90, qui offre une puissance cumulée de 407 ch. Il y a de quoi titiller les 6 cylindres des concurrentes...

Enfin, cette nouvelle Volvo S90 se veut intelligente et technologique. Elle embarque dans ses équipements un système de conduite semi-autonome et une fonction de détection des animaux de grande taille. Pratique pour les rennes et les élans qu'on peut parfois croiser sur les routes suédoises !