logo La revue auto

Wheels and waves 2018 demandez le programme

Du jeudi 14 au dimanche 17 juin 2018, tous les esprits libres vibreront à l'unisson. Sur la côte basque, Biarritz accueillera la 7e édition du festival Wheels and Waves.Festival hybride, il défend un art de vivre outdoor mêlant moto, surf, skate, fooding et bon son. Ces 4 jours sont la promesse de moments authentiques et amicaux où le plaisir en est le point cardinal. Partout l'océan appelle et rassemble ; autour des couchers de soleil, des concerts, des balades, des belles rencontres...

Exterieur_Indian-Scout-Sixty_10 Exterieur_Indian-Scout-Sixty_11 Exterieur_Indian-Roadmaster_10 Exterieur_Indian-Chief-Vintage_9 Exterieur_Indian-Chief-Classic-2015_3
Voir la galerie photo

Fondé en 2008, l’événement Wheels and Waves est l’aboutissement d’un rêve de copains, les Southsiders, passionnés de motos. Amoureux du Pays basque, Julien Azé, Vincent Prat et Jérôme Allé ont attiré jusqu’à eux des milliers de connaisseurs venus se retrouver dans un pur esprit de camaraderie.

« Wheels and Waves, c’est éliminer les barrières sociales, rassembler les chapelles et les genres sans les juger. C’est la joie de mélanger toutes les communautés, les langues et les cultures. C’est vivre avec son temps, sans nostalgie du passé, mais en cherchant dans le passé ce qu’il avait de meilleur. »

LES SOUTHSIDERS de Wheels and Waves

« Au départ communiquant au travers de notre blog, celui-ci nous permet de tisser des liens à l’étranger, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, en Australie et au Japon… Grâce aux réseaux sociaux, nous avons fait grandir une communauté qui est passée du virtuel au réel en créant l’événement de Biarritz.

Ce que nous faisons aujourd’hui était impensable il y a juste quelques années. Il y a 8 ans, pour la première fois, venaient participer les premiers acteurs français et étrangers à notre manifestation qui ne s’appelait pas encore Wheels and Waves, c’était alors une réunion de quelques amis. »

Aujourd’hui, le festival est une référence dans la culture de la glisse. Ce rendez-vous intense offre des condensés de vie et du plaisir à l’état brut. À la notion de performance, il préfère celle de dépassement de soi, offrant à chacun l’occasion de vivre sa propre aventure. Faire corps avec la nature et avec sa discipline, faire face à la hauteur, à la vitesse, à l’imprévu. Durant quatre jours, Wheels and Waves convoque tous les sens. On se réjouit du vrombissement des moteurs pour mieux s’accorder la contemplation d’un horizon sans fin. La force de la route qui expose à toutes formes de sensations est tempérée par le pouvoir de l’eau, l’harmonie des vagues et du vent. Et le soleil du sud-ouest vient brûler le bitume, la tôle et le sable.

LE VILLAGE de Wheels and Waves

Si le festival parcourt le Pays basque, la cité de l’océan de Biarritz en reste le cœur et le point de ralliement. Au village, constructeurs, préparateurs custom, artisans, shapers se rencontrent autour de l’amour des beaux objets pour le bonheur des passionnés tandis que les cool kids et les skateurs pro enchaînent les tricks sur la rampe centrale inaugurée par le légendaire Steve Caballero. La convivialité prime autour des stands dressés dans des tentes de l’US Army. Pour se restaurer entre concerts et projections, on se retrouve autour des cabanes de food et coffee trucks.

Au cœur du village et dans les rues de la ville, des milliers de motos custom, néo rétro ou artisanales rivaliseront de beauté et d’exception.

Quelques pas dans le sable plus loin, les festivités débuteront avec un surf contest sur la plage de la Milady, tant aimée des Biarrots.

Le LEXIQUE de Wheels and Waves

-Single Fin : surf traditionnel longboard à aileron unique.
-Punk’s Peak : course de sprint créée par les fondateurs de l’événement Wheels and Waves, nom en hommage à la course PIKES PEAK HILL CLIMBING.
-Flat Track ou Dirt Track : type de course importée des U.S.A consistant à tourner, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sur un ovale en terre. Les motos sont dépourvues de frein arrière, les pilotes équipés d’une semelle de métal au pied gauche permettant de le poser à terre dans les courbes.
-Enduro : type de course dite de tout terrain
« off road », en dehors des sentiers battus dans la boue, l’herbe, le sable…
-Tricks : figure acrobatique de skate (snowboard, BMX ou autre…)
-Donostia : ville de San Sebastian en basque.
-Jaizkibel : montagne la plus occidentale des Pyrénées située dans la province basque espagnole de Guipuscoa.
-Scrambler : type de moto popularisé par Steeve Mc Queen destinée à rouler « off road » & non sur route.
-Bobber : type de moto dénuée de tout accessoire inutile pour n’en retrouver que l’essentiel.
-Chopper : type de moto typiquement américaine qui se caractérise par une fourche très longue, un pot d’échappement très sonore & une peinture personnalisée.
-Café Racer : type de moto généralement monoplace possédant un guidon très bas et très peu de carénage. Créée, popularisée dans les années 60 en Angleterre par les « Ton up boys » ayant comme passe-temps favori les courses de café en café afin d’atteindre le « Ton » soit 100 miles à l’heure.