logo La revue auto

À 40 ans, Le Mercedes Classe G affronte la gravité en vidéo

Depuis 1979, les caractéristiques de conduite exceptionnelles du Mercedes Classe G et ses capacités en tout-terrain ravissent les fans de 4x4. Quarante ans plus tard, ce véhicule emblématique prouve sa puissance en réalisant une cascade inédite. Le nouveau G 350 d défie la gravité et longe le mur de 101 mètres du barrage de Punta Negra, en Argentine.

Voir la galerie photo

Mercedes Classe G : plus forte que le temps ?

La Classe G est le top model des tout-terrain de luxe. Non seulement, elle est le véhicule le plus ancien de l'histoire de Mercedes‑Benz encore produit aujourd’hui, mais elle est aussi le lointain précurseur de tous les SUV à l'étoile à trois branches, comme le montre la présence de la lettre G.

Issue du contrat de coopération conclu en 1972 entre Daimler-Benz et la société autrichienne Steyr-Daimler-Puch installée à Graz, la Classe G a connu une histoire jalonnée de faits glorieux et d'étapes qui ont marqué les esprits. Dès la genèse du projet, tout était différent. L'équipe conçoit alors un véhicule qui affiche sa supériorité en tout-terrain, tout en restant une voiture de loisirs à part entière offrant à ses acheteurs sécurité et plaisir de conduire. Depuis, la Classe G se caractérise toujours par sa transmission intégrale et ses blocages de différentiel à 100 %, mais aussi par son robuste châssis-échelle.

Lors de la première présentation en février 1979, quatre motorisations sont proposées, développant de 72 ch à 156 ch. Les clients ont le choix entre des versions cabriolet à empattement court et des versions break à empattement court ou long. En 1989, la série 463 inaugure une évolution qui ne va pas se limiter à l'adaptation continue du 4x4 aux progrès techniques. Elle étend aussi le cercle de ses amateurs et souligne son caractère de véhicule exclusif capable de bien se comporter dans toutes les situations. Et puis en 1993, le véhicule est officiellement nommé : Classe G.

La Classe G est connue dans le monde entier pour être la voiture des papes, la « Papamobile ». Peinte dans un coloris nacre, la 230 G à carrosserie vitrée spéciale accompagne le pape Jean Paul II dans ses nombreux voyages à partir de 1980.

Pour le 25e anniversaire de la Classe G, Mercedes-AMG conçoit une version particulièrement raffinée : le G 55 AMG Kompressor. Le musclé huit-cylindres (476 ch, 700 Nm de couple) confère au robuste 4x4 des performances inédites à ce jour et démontre l'énorme potentiel qui se cache dans la Classe G.

En 2015, le G 500 4x4 se présente non seulement avec un intérieur luxueux, mais offre aussi des performances sur route impressionnantes, avec une garde au sol de 45 centimètres. Depuis 2015, la designo manufaktur offre aux clients la possibilité de personnaliser leur Classe G, grâce à des variantes d'équipement exclusives parfaitement accordées les unes aux autres. En 2017, l'icône qu'est devenue la Classe G se réinvente une nouvelle fois avec la Mercedes-Maybach G 650 Landaulet. Avec son puissant V12 (consommation en cycle mixte : 17,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 397 g/km), ses essieux portiques, sa capote en tissu à commande électrique et un équipement exclusif sur la banquette arrière, cette édition limitée à seulement 99 exemplaires répond aux attentes des clients qui attendent le maximum de leur voiture. Sans doute la manière la plus exclusive de profiter du plaisir de rouler cheveux au vent.

Durant l'été 2017, le 300.000e exemplaire de la Classe G sort de chaîne à Graz. Il s'agit là d'une Mercedes-Benz G 500 de couleur designo mauritius bleu metallic à sièges en cuir noir à coutures blanches (consommation en cycle mixte : 12,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 289 g/km). Équipé de différentes fonctions tout-terrain, y compris de jantes noires de 16 pouces sur pneus tout-terrain et d'une robuste galerie de toit, le véhicule anniversaire se lance cet été-là vers de nouvelles aventures. Il a été configuré par des amateurs du monde entier qui ont voté pour leurs équipements préférés sur la page Facebook officielle de la Classe G. Ils pourront également suivre sur les réseaux sociaux les futurs voyages de ce 300.000e exemplaire.