logo La revue auto

Alfa Romeo Giulia GTA : sus aux Teutons !

Alors qu’elle devait faire sa star sur le stand d’Alfa Romeo au Salon de l’automobile de Genève 2020, voici que la firme au trèfle nous dévoile en ligne sa Giulia GTA et GTAm. Un retour du du sigle GTA qui fait frémir la concurrence.

Alfa Romeo Giulia GTA : sus aux Teutons ! Alfa Romeo Giulia GTA : sus aux Teutons ! Alfa Romeo Giulia GTA : sus aux Teutons !
Voir la galerie photo

Les Alfistes sont aux anges ! En plus d’un retour aux sources pour Alfa Romeo avec le sigle GTA, la firme nous présente une Giulia GTAm capable de faire la nique aux concurrentes Teutones avec un rapport poids/puissance exceptionnel de 2,82 kg/ch. C’est juste le meilleur de sa catégorie.

Alfa Romeo Giulia GTA : un coeur sportif et…

La Giulia GTA reprend la base de la Quadrifoglio et son V6 de 2,9 litres gavé d’air par un double turbo entièrement en aluminium. Si sur la version au trèfle, il développe 510 chevaux, les motoristes ont réussi à lui faire produire une poignée de canassons supplémentaire, de quoi lui faire atteindre 540 pur-sang.
Les ingénieurs Alfa Romeo ont également tiré profit de l'impact positif du nouveau système d'échappement central Akrapovič en titane dont la sonorité est par ailleurs incomparable. De nombreux détails distinguent aussi l’habitacle de la GTA : le garnissage 100% Alcantara du tableau de bord, des panneaux de porte, de la boîte à gants, des montants de portières et de la partie centrale des sièges.
L'Alcantara est encore plus utilisé dans la GTAm puisque la banquette arrière a été retirée, laissant la place à un espace entièrement recouvert de ce matériau et comprenant des emplacements spécifiques destinés à recevoir casques et extincteur. Les nouveaux inserts en fibre de carbone mate confèrent à l'intérieur une élégance technique et esthétique marquée.

La GTAm dispose en plus d’un arceau de sécurité alors que les panneaux de porte arrière ou la banquette sont supprimés. L’esprit typiquement sportif de la GTAm est également illustré par les poignées d’ouverture des portes désormais souples comme en compétition.


… une Giulia GTA légère !

Mais la puissance à elle seule ne suffit pas pour garantir des performances extraordinaires. Le travail effectué en vue de réduire le poids du véhicule a été minutieux pour atteindre des résultats particulièrement impressionnants : la réduction totale du poids atteint en effet jusqu’à 100 kg, grâce à l'adoption de matériaux légers en fibre de carbone pour le toit , le pare-chocs avant, les ailes avant et passages de roue arrière ou les sièges sport monocoques.

La GTAm dispose quant à elle de ceintures de sécurité Sabelt six points. On y retrouve aussi du Lexan - une résine issue de la famille des polycarbonates provenant directement du monde du sport automobile – pour la vitre arrière et les vitres de portes arrière, contribuant encore à la réduction de poids. Il en résulte un poids d'environ 1 520 kg qui, combiné à l'augmentation de la puissance de 540 ch, porte le rapport poids/puissance à l’excellent niveau de 2,82 kg/ch.

La Giulia GTAm est ainsi capable d’afficher des performances dingues. Son accélération de 0 à 100 km/h de 3,6 secondes grâce au système Launch Control. Expression ultime de la sportivité, la Giulia GTAm se distingue de la GTA par sa configuration biplace, son arceau arrière, son spoiler avant élargi et son aileron arrière en carbone, ultimes expressions de sa sportivité. La GTA, de puissance identique, dispose de 4 places et d’un habitacle plus proche de la Giulia Quadrifoglio, lui permettant d’être un véritable supercar mais parfaitement adapté à un usage quotidien.


Giulia GTA : style fonctionnel

Pour la nouvelle Giulia GTA, les ingénieurs Alfa Romeo se sont efforcés d'améliorer l'efficacité aérodynamique et la maniabilité mais surtout de réduire le poids : il s’agissait des mêmes lignes directrices suivies pour la Giulia GTA de 1965.

Un travail tout particulier a été réalisé pour augmenter la charge aérodynamique. Les solutions mises en œuvre découlent d’un savoir-faire technique directement issu de la Formule 1, grâce aux synergies avec Sauber Engineering et à l'utilisation du de l’Aerokit Sauber. Les jupes latérales, le spoiler arrière spécifique et le spoiler avant Active Aero Splitter contribuent également à ce résultat. Le système d'échappement central Akrapovič en titane intégré diffuseur arrière en fibre de carbone est inédit, tout comme les jantes de 20’’ à écrou central utilisées pour la première fois sur une berline. La maniabilité a été encore optimisée en élargissant les voies avant et arrière de 50 mm et en développant un nouvel ensemble de ressorts, d'amortisseurs et de silentblocs pour les suspensions.

Sur la GTAm, l’efficacité aérodynamique a été optimisée à l’extrême en ajoutant un spoiler plus large à l’avant et un véritable aileron en fibre de carbone à l’arrière. Ces éléments assurent une charge aérodynamique plus élevée et parfaitement répartie à haute vitesse.