Alfa Romeo Tonale : une allure qui emprunte tout à …

La Tonale de grande série nous parvient enfin après de très longues années d’attente et de mise en avant de son concept-car. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que le design de Tonale reste très fidèle au concept-car éponyme dont il tire ses origines. Nous vous proposons donc de parcourir ces lignes pour comprendre d’où la Tonale prend son inspiration.

Voir la galerie photo

Pour un SUV compact, on peut dire «qu’il a du chien, ce Tonale!». Le travail effectué par le Centro Stile Alfa Romeo est remarquable.

Comment ne pas saluer l’allure de cette Alfa Romeo Tonale qui propose un design à la fois sportif et élégant? L'élément à mettre en exergue, surtout lorsque l’on connaît sa base technique de JEEP, ce sont ses mensurations : longueur de 4,53 m, largeur de 1,84 m et hauteur de 1,60 m.

Il faut dire que les stylistes se sont largement inspirés des canons de beauté qui figurent dans l’histoire de la marque. D’ailleurs, Alfa Romeo nous explique que Tonale porte en lui le nouvel ADN de la firme.
Et c’est une excellente chose, car cela veut dire que l’on retrouvera les jantes «téléphone» à 5 trous et les caractéristiques uniques du design italien.

On retrouve ainsi la récurrence de traits de caractère qui ont fait l’histoire de la marque, comme la ligne de caractère plongeante de la «GT Line» qui s’étend de l’arrière aux phares avant. Elle rappelle les formes du coupé Giulia GT des années soixante, alors que les volumes pleins font référence à l’emblématique 8C Competizione.


En proue, la nouvelle calandre «flottante» s’impose comme l’élément phare de Tonale. La partie inférieure comprend deux prises d’air latérales principales. Cette figure de style est connue depuis plusieurs générations sous le nom de «Trilobo». La partie supérieure de la face avant se distingue par ses phares en «3+3». Ici, on ne peut nier l’évocation des optiques des superbes SZ & RZ Zagato.

Ces projecteurs particulièrement sophistiqués, conçus par Marelli, adoptent, d’une part, la fonction «Adaptive Driving Beam» qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite et, d’autre part, la technologie anti-éblouissement «Glare-Free High Beam Segmented Technology». Un troisième module, activé automatiquement en courbe, contribue à un meilleur éclairage latéral.
Ces technologies assurent une plus grande efficacité en matière de durabilité et d’économie d’énergie, et offrent une intensité lumineuse deux fois supérieure aux lampes halogènes conventionnelles. 
Les feux arrière reprennent la même logique en ce qui concerne le design pour former une bande discrètement courbée qui traverse entièrement la poupe du SUV compact et constitue une signature lumineuse distinctive.

La forme de la lunette arrière est également intéressante.
Sa rondeur et la légère pointe dans sa partie inférieure dynamisent visuellement la poupe du Tonale. En regardant cette nouvelle Alfa Romeo du dessus, les stylistes nous refont le coup de l’emblématique 8C Competizione.

Autre inspiration reprise dans les gènes de l’Alfa Romeo : les jantes alliage «teledial». Elles sont les plus emblématiques de l’industrie automobile. Ici, sur Tonale, il s’agit de la réinterprétation du thème inspiré du cadran de téléphone. Son origine remonte aux années soixante et en particulier à la 33 Stradale. Au fil du temps, les perforations ont été agrandies pour des raisons techniques, des besoins de refroidissement ou améliorer la légèreté et le fonctionnement des freins.

Conclusion:

Alors OUI… bien que Tonale soit un SUV, et donc très loin des critères classiques de beauté, on ne peut nier le travail des designers qui ont réussi leur challenge: offrir à cette nouvelle Alfa Romeo Tonale le charme modernisé de ses illustres ancêtres.

Afin de mieux connaître cette nouvelle Alfa Romeo Tonale, nous vous proposons de lire nos articles:
- Alfa Romeo Tonale : un toucher de route sportif?
- Alfa Romeo Tonale : moteurs et finitions
Vous avez également accès aux fiches techniques des Alfa Romeo Tonale 2022 en cliquant sur les liens:
- Alfa Romeo Tonale Hybrid VGT 130
- Alfa Romeo Tonale Hybrid VGT 160
- Alfa Romeo Tonale JTD 130 TCT
- Alfa Romeo Tonale Plug-in Hybrid E-Q4


Performance


les autres actualités sur Alfa-Romeo

Sur les routes d'Italie, la nouvelle Alfa Romeo Tonale, revêtue des couleurs de la Polizia di Stato, fait sensation. Une "Pantera" au style sportif... Voir plus

Alfa Romeo, la marque qui a fait chavirer les cœurs avec ses moteurs rugissants et ses lignes séduisantes, semble prête à électrifier son iconique ... Voir plus

Lancé l’an dernier, le Tonale n’a pas eu que des éloges dans les médias. Et c’est tristement un euphémisme. La version de pointe, hybride rechargea... Voir plus

Après une longue attente, un troisième modèle rejoint enfin les Giulia et Stelvio au catalogue d’Alfa Romeo. Pour le moment uniquement proposé en m... Voir plus

Sous l’ère Marchionne, Alfa Romeo a été le spécialiste des plans produits et des promesses non tenues. Avec le duo Imparato/T... Voir plus

À l'occasion du lancement commercial du Tonale sur les principaux marchés européens, Alfa Romeo inaugure un nouveau flagship store chez son concess... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Alfa-Romeo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL