logo La revue auto

Aston Martin a son hélicoptère, l’Airbus ACH130

Voici un partenariat qui dénote avec les ambitions politiques de cette fin de décennie en Europe. Alors que le Brexit se rapproche, voici que la célèbre firme britannique, Aston Martin, s’est associée au géant de l’aéronautique européen, Airbus, pour concevoir un hélicoptère ultra chic.

Aston Martin a son hélicoptère, l’Airbus ACH130 Aston Martin a son hélicoptère, l’Airbus ACH130 Aston Martin a son hélicoptère, l’Airbus ACH130
Voir la galerie photo

L'ACH130 Aston Martin Edition, le premier engin provenant du partenariat entre Aston Martin Lagonda et Airbus Corporate Helicopters, a été dévoilé sur les pentes enneigées de Courchevel.

Si l'hélicoptère ACH130 n’est pas à proprement parler une nouveauté, c’est le traitement intérieur et extérieur par les stylistes d’Aston Martin qui détonne. En effet, les ingénieurs du géant aéronautiques ACH (Airbus Corporate Helicopters) et les stylistes d'Aston Martin ont travaillé en étroite collaboration depuis plus d'un an, pour proposer un hélicoptère hors normes.

L’intérieur du ACH130 Aston Martin Edition est fortement inspire par le monde de l’automobile. On retrouve par exemple des ailes emblématiques gravées sur le cuir, très haut de gamme, dans toute la cabine. Les sièges sport provenant de la fabuleuse DB11 offrent un maintien impeccable en toutes situations.

Pour habiller cet hélicoptère, Aston Martin propose la teinte d’origine de la marque, c’est-à-dire le magnifique Stirling Green surmonté d’un dégradé qui s’obscurcit vers du Jet Black sur la face inférieure de l’hélicoptère. Le Skyfall Silver se contente d’encadrer les capots pour souligner les lignes. Si cette robe ne vous convient pas, Airbus propose tout de même d'autres couleurs de peinture d’inspiration Aston Martin, comme le gris xénon, Arizona ou noir outremer.


Le vice-président et chef de la création d'Aston Martin, Marek Reichman, a déclaré : « Nous avons notre propre ensemble de principes de conception automobile, mais ces dernières années, nous avons appris à appliquer nos principes à d'autres domaines de la conception, tels que l'architecture, les motos et maintenant les hélicoptères. Cette première application de nos pratiques de conception à un hélicoptère a posé un certain nombre de défis intéressants, mais nous avons apprécié de les surmonter. La beauté est d'une importance vitale pour Aston Martin et pour nos clients et nous pensons que l'édition ACH130 Aston Martin est une machine intrinsèquement belle. Cela a fourni une merveilleuse toile sur laquelle notre équipe peut travailler, nous avons donc hâte de voir la réaction de tout le monde. »

Frédéric Lemos, responsable d'Airbus Corporate Helicopters, a également déclaré: « L'ACH130 Aston Martin Edition est positionné de manière optimale sur le marché pour les propriétaires de terrain qui tirent satisfaction du pilotage personnel de leur avion et génère une forte fidélité à la marque. De la même manière, les produits Aston Martin sont des voitures pour les conducteurs qui aiment être au volant et qui inspirent un attachement comparable à la marque. Ils sont donc le partenaire idéal pour nous dans le développement de cette superbe nouvelle ACH130 Aston Martin Edition. »