logo La revue auto

AUDI SQ8 TDI : le diesel a de l’avenir !

AUDI continue ses propositions de versions sportives à moteurs turbo diesel. En effet, cela peut être pris pour des solutions anachroniques, avec le diesel bashing ambiant, mais la marque aux anneaux continue bien heureusement à produire des modèles pragmatiques. Le dernier est donc ce nouvel AUDI SQ8 TDI.

Voir la galerie photo

Le diesel, mieux que l’électrique ?

La voiture électrique, avec les technologies actuelles qui usent de batteries au Lithium-ion, n’est en réalité pas la bonne solution écologique. Mais les normes anti-pollution poussent les constructeurs vers celle-ci.

Bien heureusement, le pragmatisme de certains constructeurs fait que les ingénieurs conservent encore un peu de budget pour développer des autos qui répondent aux attentes des consommateurs et aux exigences du climat.

La nouvelle génération de moteurs diesel, équipé d’AdBlue et de filtre à particules est certainement aujourd’hui la solution la plus empirique du moment. Partant de ce constat, AUDI continue à nous proposer ses véhicules en TDI.


Voici le AUDI SQ8 TDI.

Ce qui impressionne le plus avec cette gamme de modèles AUDI S TDI c’est leur performances. Ce nouveau Q8 carburant au diesel développe 435 chevaux de son V8 TDI de 4 litres de cylindrée. Son couple est spectaculaire. Il s’annonce à 900 Nm entre 1 250 et 3 250 tr/min. Assez de puissance pour expédier ce SQ8 de 0 à 100 km/h en 4, 8 secondes alors que sa vitesse de pointe est limitée électriquement à 250 km/h.

Je vous vois en train de ruminer derrière votre écran. Sachez que ce mastodonte ne demande que, en cycle normé WLTP, 7,8 litres de moyenne pour faire 100 km. Soit une moyenne de 204 grammes de CO2 par kilomètre.

Un résultat rendu possible via son hybridation. En effet pour optimiser ses performances énergétiques, les motoristes usent d’un système micro-hybride de 48 volts. Cette petite batterie récupère l’énergie cinétique du freinage pour la restituer en cas de forte demande de puissance et pour le circuit électrique de l’auto.

En Allemagne, Audi vendra son SQ8 TDI au prix de 102 900 €