logo La revue auto

Bentley Bentayga Speed : il se tape la Lamborghini Urus !

Le Bentayga était, lors de sa sortie en concession, le SUV le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe qui dépassait la barre mythique des 300 km/h. Sauf qu’entre temps, Lamborghini à produit son URUS. Alors que le Bentayga se contentait de 301 km/h l’usus passait devait lui avec 305 km/h. Un crime de lèse-majesté que ne pouvait pas laisser faire les ingénieurs de la vieille dame. Alors voilà la réponse de Bentley : la Bentayga Speed.

Voir la galerie photo

Bentayga Speed : du style, du muscle

Avant de passer sur ses performances, parlons un peu de cette nouvelle carrure. Car si le Bentayga « classique » joue plutôt sur une élégance voyante qui plaît énormément dans les pays de la péninsule arabique, la Russie et l’Asie, la Bentayga Speed y rajoute une palanquée d’attributs sportifs.

Les optiques se foncent, les bas de caisse prennent la teinte de la carrosserie, le becquet de hayon est plus incisif, les jantes passent à 22 pouces, déclinées en trois finitions, les badges Speed pullulent un peu partout, enfin la grille de pare-chocs et une calandre s’habillent d’un noir profond.

Dans le cockpit, le Bentayga Speed se la raconte un peu avec des badges Speed et une plaque de marchepied illuminée Speed. À ceci, il faut rajouter ce monogramme sur le contour des portes et des poignées. Comme si cela ne suffisait pas, on le retrouve également sur le bord des assises et des dossiers de siège ainsi que sur la console inférieure. Enfin, de nouvelles surpiqûres habillent le capitonnage en losanges et l’alcantara.

Bentayga Speed : plus rapide que l’URUS !

Oui, vous avez bien lu. Cet ultra-chic pachyderme de 2 491 kg fait la nique à la prétentieuse Italienne qui avait osé lui ravir le titre de SUV le plus rapide du monde. Dans les chiffres, ce Bentayga Speed explose la V-Max de la Lamborghini de… 1 km/h, avec une pointe possible à 306 km/h, contre 305 km/h pour l’URUS.

Pour redevenir le SUV le plus rapide du monde, les motoristes ont retravaillé le W12 biturbo de 6,0 litres. Il gagne 27 chevaux en passant de 608 à 635 canassons pour un couple gargantuesque de 900 Nm. Le TOP 100 passe dès lors de 4,1 à 3,9 secondes.

Si la sono de la machine est d’une qualité exceptionnelle, il semblerait qu’elle ne serve pas à grand-chose, puisque le W12 dégagera une mélodie d’échappement encore plus charismatique qu’auparavant.

Les freins céramique du Bentayga Speed sont les plus grands et les plus puissants. Ils génèrent un couple de freinage maximal de 6 000 Nm et sont conçus pour résister à des températures allant jusqu’à 1 000 °C. Et le tout en économisant 20 kg sur des freins en fer équivalents.

Et le prix ? … Pour l’instant, Bentley ne donne aucune info sur le tarif de ce Bentayga Speed. Mais nous ne doutons pas qu’il sera très salé.