logo La revue auto

BMW Motorrad R 18 /2 : un 1800 cm3 entre les cuisses

Après avoir fait le show au Concorso d'Eleganza de la Villa d'Este sur le lac de Côme au début de l’été, avec le concept BMW Motorrad R 18. BMW recommence son oeuvre au plus grand salon moto au monde, EICMA à Milan, avec son deuxième concept basé sur un moteur big boxer : le BMW Motorrad Concept R 18 /2 (prononcé : "Slash Two").

Voir la galerie photo

Il se présente comme l’opposé stylistique du Concept R 18 : un cruiser custom moderne et dynamique, montrant une certaine appétence pour la performance avec des lignes un peu plus acérées.

Edgar Heinrich, Directeur du Design BMW Motorrad, explique :  « Contrairement à l'élégant et classique BMW Motorrad Concept R 18, le Concept R 18 /2 s'appuie sur son moteur big boxer et son cadre pour créer un concept personnalisé moderne. Le Concept R 18 /2 est unique en son genre. Les éléments du passé et du futur de BMW Motorrad fusionnent ici pour créer un croiseur captivant, faisant une déclaration puissante : une moto très émotionnelle conçue pour la conduite active. En même temps, le Concept R 18 /2 reflète l'éventail des caractéristiques et des attentes des clients auxquelles nous sommes capables de répondre en utilisant la même colonne vertébrale ».

Entre les cuisseaux, le BMW R 18/2

Comme sur le premier Concept R 18, la pièce maîtresse de cette moto BMW est le moteur big boxer. Ce bicylindre de 1800 cm3, avec refroidissement air/huile moderne, a été conçu dans une esthétique des années 1960.

La finition du moteur est d'un gris chaud et sportif, avec cache-poitrine intégré, couvercles de soupapes en noir brillant et cadre noir. L'insigne du moteur porte le nom du concept, comme un témoignage d’exclusivité.

N’oublions pas également le souci du détail apporté à l’allure. Par exemple son cadre en boucle souligne le réservoir de carburant en forme de larme, alors que les jantes en fonte de 19 pouces à l'avant et de 16 pouces à l'arrière donnent une allure de dragster. Les étriers de frein Brembo haute performance et le système d’échappement en acier inoxydable Hattech ne laissent aucun doute sur le soin apporté à la construction de la machine.

Bart Janssen Groesbeek, concepteur des concepts big boxer BMW, déclare : « Après le BMW Motorrad Concept R 18, notre objectif avec le Concept R 18 /2 est de démontrer à quel point le moteur et la suspension de base sont flexibles comme point de départ pour la personnalisation, et combien il est facile de réaliser différents styles authentiques. Et je dois admettre que nous avons été très impressionnés par la façon dont il a été possible de faire passer ce concept de boxer des années 1930 aux années 2020 en passant par les années 1980 ».