logo La revue auto

Cadillac revient en force avec un SUV : le XT4

Après de longues années d’errement en Europe, Cadillac essaie de se relancer avec le lancement officiel d’un tout nouveau SUV compact, bien en vogue sur le vieux continent, le XT4.

Voir la galerie photo

Cadillac XT4 : le groupe moteur

Alors que chez lui, Cadillac ne propose que des gros moteurs (V6 et V8), la marque se relance sur le marché Européen avec un mazout conforme à la norme d’émission Euro 6d. Ce moteur diesel de 2,0 litres dispose de 170 chevaux et de 380 Nm de couple. Sa puissance est transmise aux roues motrices par une boîte automatique à 9 rapports équipée de la technologie EPS (Electronic Precision Shift).

La tenue de route est assurée par une suspension à jambes de force McPherson à l’avant et à une suspension arrière indépendante à cinq bras. La suspension active « sport » disponible de série sur la Launch Edition Sport du XT4 comprend un dispositif d’amortissement continu. Celui-ci fait appel à des capteurs pour surveiller la route en temps réel. Ainsi le système ajuste l’amortissement toutes les 2 millisecondes, renforce ainsi la dynamique de conduite et assure la maîtrise optimale du véhicule. Le XT4 de Cadillac est aussi le premier modèle de la marque à comporter une assistance électro-hydraulique au freinage.

Deux Cadillac XT4 aux choix …

Pour sa sortie en Europe l’an prochain, le XT4 est disponible en deux versions distinctes, la Launch Edition et la Launch Edition Sport :
XT4 Launch Edition (traction avant) – jantes aluminium 18", calandre, barres de toit, jupes et pourtours de vitre en aluminium satiné ou en Silber Metallic
XT4 Launch Edition Sport (au choix: traction avant ou transmission intégrale avec système à double embrayage) – jantes aluminium 20", calandre sport, jupes et pourtours de vitre en noir brillant, volant sport et pédales sport en aluminium, lampes arrière LED lumineuses et transparentes

Le XT4 est doté de série d’une multitude d’équipements assurant confort et sécurité, notamment : reconnaissance de la signalisation routière, avertissement de sortie de voie et aide au maintien de la trajectoire, alerte de circulation transversale arrière, siège de conducteur à alarme de sécurité, sièges à chauffage automatique à l’avant et à l’arrière et volant à chauffage automatique, hayon arrière électrique à commande mains libres ainsi que la nouvelle commande tactile d’infodivertissement à bouton poussoir rotatif.

Par ailleurs ces deux « Launch Editions » comportent, sans le moindre surcoût, une caméra à 360°, l’aide au stationnement automatique pour le stationnement parallèle et en épi, le système CUE d’information et divertissement de Cadillac à navigation 3D intégrée, pour ne citer que quelques-unes de ses caractéristiques. La Launch Edition Sport est en outre munie d’un régulateur adaptatif de vitesse à fonction accélération-décélération ainsi que d’un affichage tête haute en couleur.

Le « Pack Premium » en option est synonyme d’un surcroît de luxe. Il comporte l’UltraView – toit coulissant à pare-soleil électrique placé au-dessus des deux rangées de sièges, sièges conducteur et passager avant ventilés, à multiples réglages électriques et fonction de massage, sellerie cuir à inserts perforés et possibilité de choisir entre trois (Launch Edition) et deux (Launch Edition Sport) couleurs d’habitacle différentes.

Conclusion:


Les prix du Cadillac XT4…

Ces deux éditions exclusives de lancement dotées d’un équipement sophistiqué seront proposées à la vente à un prix variant, par exemple en Allemagne, entre 42 900 et 49 200 euros selon la version choisie.