logo La revue auto

Citroën C5 Aircross Hybrid : une incroyable consommation d’essence !

Cela fait plusieurs mois que nous l’attendions, et le moment est enfin venu. Citroën lance la version hybride de son SUV, le C5 Aircross Hybrid. Et le programme est incroyablement alléchant avec 225 chevaux et une consommation WLTP au ras des pâquerettes.

Voir la galerie photo

Ici, on ne va pas vous compter le confort exceptionnel de ce SUV qui jouit d’une innovation Citroën, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives. Non ! On va plutôt se pencher sur le nouveau groupe motopropulseur hyrbride qui, sur le papier, n’émettrait que 39 g/km de CO2 en cycle WLTP. Soit… tenez-vous bien, une consommation de 1,7 l/100km.

Citroën C5 Aircross Hybrid : un cœur électrique

Cette motorisation hybride est construite autour de l’association d’un moteur essence PureTech de 180 chevaux répondant aux toutes dernières normes de dépollution Euro 6 et d’un moteur électrique de 107 chevaux (80 kW) implanté entre le moteur et la boîte de vitesses électrifiée ë-EAT8. En puissance de crête le groupe motopropulseur propose 225 canassons et 320 Nm de couple. La cavalerie est uniquement transmise sur les roues avant pour économiser au maximum l’énergie.

Bon… Ok, elle à des chevaux, cette Citroën C5 Aircross Hybrid. Mais cela n’explique toujours pas la consommation proche du 0. Pour comprendre comment elle réalise cet exploit, il faut se pencher sur le châssis. Car c’est ici que les ingénieurs ont caché la batterie au Lithium-ion de type Haute Tension 200 V cumulant 13,2 kWh. Cette solution serait capable de faire rouler le SUV sur presque 50 km sans consommer une goute d’essence. Voilà pourquoi, sur les 100 premiers kilomètres, le C5 Aircross Hybrid se contenterait de moins de 2 litres selon la norme WLTP. D’expérience, nous on tablera sur 4 à 5 litres, ce qui en soi est excellent.

Citroën C5 Aircross Hybrid : la recharge ?

Les ingénieurs Citroën ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. En plus du moteur hybride, ils ont installé une boîte automatique électrifiée ë-EAT8, pour optimiser les passages de rapports grâce à l’embrayage humide multidisques. N’oublions pas que pour gagner encore en autonomie, ils ont créé des freins spécifiques capables de récupérer l’énergie au freinage.

Qui dit hybride rechargeable dit qu’il faut forcément la brancher sur une prise. Citroën propose soit de la raccorder à une prise domestique classique pour une bonne nuit de charge, soit de se faire installer une Wall Box de 7,4 kW, pour réduire le temps à moins de 2 h.


Citroën C5 Aircross Hybrid : les prix ?

Ce nouveau Citroen C5 Aircross Hybrid est disponible à la commande en France à partir de 39 950 € dans sa version Hybrid 225 ë-EAT8 Feel. L’équipement est un milieu de gamme qui intègre : la climatisation, le démarrage sans clés, la caméra de recul avec Top Rear Vision, le Citroën Connect Nav, le combiné numérique 12,3’’ personnalisable, les jantes alliage de 18 pouces SWIRL Diamantées, etc …

La version haut de gamme, Citroën C5 Aircross Hybrid 225 ë-EAT8 Shine Pack, s’échange contre un chèque de 44 600 €. L’équipement reprend ceux de la Feel avec an plus des jantes de 19 pouces, la calandre supérieure Noir Brillant, les clignotants avant à LED, le hayon mains libres, le Highway Driver Assist, le Pack Drive Assist qui intègre le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go sur EAT8, les projecteurs Full LED, les sièges avant chauffants et le cuir Grainé Graphite.

Fiche technique Citroen C5 Aircross Hybrid 225 ë-EAT8

- Moteur thermique : PureTech 180 S&S Euro 6 – 180 ch
- Moteur électrique : 110 ch implanté entre le moteur et la boîte
- Puissance cumulée : 225 ch (165 kW)
- Batterie : Haute Tension 200 V Li-Ion de 13,2 kWh
- Transmission 4x2 aux roues avant
- Couple du moteur électrique : 320 Nm
- Boîte automatique électrifiée ë-EAT8
- Autonomie en ZEV : 50 kmi (fonctionnel jusqu’à 135 km/h) – cycle WLTP
- Emissions de CO2 : 39 g/kmi – cycle WLTP
- Consommation mixte : 1,7 L/100 kmi – cycle WLTP
- Temps de charge :
    o Moins de 2 h sur Wall Box 32A, avec chargeur optionnel 7,4 kW
    o 4h sur prise 14 A de type Green’upTM Legrand, avec chargeur de série 3,7 kW
    o 7h sur prise domestique standard 8 A, avec chargeur 3,7 kW