Découverte Alfa-Roméo Tonale : il était temps !

La sortie d’une nouvelle Alfa Romeo, ces dernières années, c’est un peu comme une éclipse : on prend un siège et on admire. On a beau dire, les dernières productions de la marque italienne sont une réussite d’un point de vue du design comme sur la route. Mais faute de nouveautés ces dernières années, la marque joue gros en dévoilant sur le tard son nouveau SUV : le Tonale (prononcez To-na-lé).
Voir la galerie photo

Si en photo il me laissait sceptique, notamment sur les proportions entre la caisse et les roues, je dois reconnaître qu’il passe mieux dans la réalité, d’autant que cette teinte bleue lui va à merveille.

Racé, il l’est, et la nouvelle calandre en impose avec ces feux composés de 3 encoches, surplombés par ce capot plongeant et nervuré. On reconnaît tout de suite la signature Alfa avec le triangle trônant au milieu et orné du logo, le tout avec une certaine retenue dans les proportions. Autant la Giulia faisait sérieuse tout en conservant une certaine grâce, autant le Tonale affirme son côté musclé !

L’arrière reprend également ces 3 encoches distinctives de forme sinusoïdale, tout en les prolongeant afin de mieux souligner le logo ainsi que la signature sur le hayon. Ça a le mérite d’être assez distinctif pour le faire sortir du lot des SUV actuels, en deux mots : je kiffe. Pour couronner le tout, les jantes de 20 pouces donnent le ton avec le design de la marque à 5 trous, dites « telefono ».


Alfa annonce une série spéciale pour le lancement « Edizione Speciale » de ce Tonale. Basée sur la plus haute finition Veloce (en réalité la finition Ti associée au pack Veloce), elle y ajoutera des badges ainsi que des surpiqûres spécifiques. OK, cela fait un peu chiche pour le côté distinctif, mais avec 5 ans de garantie contre 3, cela peut faire réfléchir à deux fois. Ouverture des commandes prévue pour avril !

Classique mais moderne

La présentation intérieure, malgré l’effet nouveauté, reste classique. La prise de risque est limitée (mais compréhensible) en reprenant les éléments des Alfa Romeo actuelles avec ce volant sport à 3 branches et ces immenses palettes en alu. Cela passe également par la disposition d’un grand écran tactile de 10,25 pouces surplombant les commandes de climatisation, sur la partie centrale.

Pour le coup, la marque passe ses compteurs au tout numérique avec une dalle de 12,3 pouces : la fin d’une époque diront certains, dans l’air du temps selon moi. L’assise est bonne, offrant assez de moelleux, et la disposition des éléments ne perturbera pas les fans de la marque comme les nouveaux venus.


Malgré un manque de luminosité à l’intérieur (ne vous méprenez pas, j’ai adoré le setup de la découverte), l’ensemble m’a semblé de bonne facture au risque d’être passé pour un pervers qui promène ses mains partout. J’en profite d’ailleurs pour noter le petit drapeau italien apposé à côté du levier de la boîte double embrayage à 7 rapports (dommage, pas de toggle switch pour gagner un peu de place) ainsi que le logo sur la partie recharge à induction.

Le Tonale est annoncé comme étant à la page au niveau techno avec les aides à la conduite actuelles (freinage d’urgence, maintien dans la file…) et la conduite autonome de niveau 2. Avec ces 4,53 m de long, l’espace aux jambes est correct à l’arrière avec une bonne garde au toit malgré mon gabarit.

Il a été annoncé avec un très bon volume de coffre de 500 l (400 l sur version hybride). La découpe de ce dernier m’a semblé bonne bien que la hauteur de chargement puisse avoir raison de certains d’entre vous.

Pour tous les goûts

À l’heure où les marques annoncent à tout-va des variantes ou modèles exclusivement électriques, la marque italienne préfère miser dans un premier temps sur l’hybridation légère comme rechargeable. Ainsi, on retrouvera au lancement 2 blocs essences en mild hybride 48v, développant 130 et 160 ch. Là où cela devient intéressant, c’est que ce petit moteur électrique (20 ch/55 Nm) est situé dans la boîte à double embrayage et permet ainsi de rouler en tout électrique sur quelques mètres, jusqu’à 15 km/h.

Autrement dit, on a hâte de tester ce système dans les bouchons et pour les manœuvres, car c’est visiblement pensé pour ! À cela s’ajoutent un diesel de 130 ch (merci Alfa) et une version hybride rechargeable musclée (nommée Q4) de 275 ch et issue de celle du Jeep 4xe. Cette dernière pourra faire évoluer le Tonale en zéro émission sur 60 km en cycle mixte (80 km en urbain) et offrira 4 roues motrices histoire de concurrencer le 3008 Hybrid 4 (au hasard, hein).

Conclusion:

Tout ça pour dire que ce premier contact avec le nouveau Tonale est globalement positif, avec un véhicule cochant toutes les cases pour séduire le client. Ne reste plus qu’à attendre sagement son comportement lors des essais ainsi que d’autres teintes et jantes pour l’apprécier encore plus. Ciao !

Performance


les autres actualités sur Alfa-Romeo

Sur les routes d'Italie, la nouvelle Alfa Romeo Tonale, revêtue des couleurs de la Polizia di Stato, fait sensation. Une "Pantera" au style sportif... Voir plus

Alfa Romeo, la marque qui a fait chavirer les cœurs avec ses moteurs rugissants et ses lignes séduisantes, semble prête à électrifier son iconique ... Voir plus

Lancé l’an dernier, le Tonale n’a pas eu que des éloges dans les médias. Et c’est tristement un euphémisme. La version de pointe, hybride rechargea... Voir plus

Après une longue attente, un troisième modèle rejoint enfin les Giulia et Stelvio au catalogue d’Alfa Romeo. Pour le moment uniquement proposé en m... Voir plus

Sous l’ère Marchionne, Alfa Romeo a été le spécialiste des plans produits et des promesses non tenues. Avec le duo Imparato/T... Voir plus

À l'occasion du lancement commercial du Tonale sur les principaux marchés européens, Alfa Romeo inaugure un nouveau flagship store chez son concess... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Alfa-Romeo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL