Essai Hyundai Santa Fe PHEV 265ch : le bien urbain

Hyundai, c’est LA marque à surveiller, cette dernière gagnant en notoriété à vitesse grand V. Que ça soit avec des titres en rallye ou encore figurant parmi le top 10 des constructeurs généralistes ou encore des ventes croissantes pour des modèles comme le nouveau Tucson et la Ioniq 5, le constructeur n’en finit pas d’étonner. Si son SUV phare séduit sans difficulté, qu’en est-il de son grand frère Santa Fe, dont la 4e génération vient d’être restylée ?
Voir la galerie photo

Not a big Tucson

Si le Tucson affiche un style proche d’un concept car, celui du Santa Fe se veut plus conventionnel, mais ne passe pas pour autant inaperçu ses avec 4,77 m de long et 1,89 m de largeur. Le Santa Fe ne reprend pas les codes du Tucson et développe de ce fait sa propre identité surtout avec ce restyling. Visuellement, il fait sage, mais est plaisant à détailler. L’avant se pare d’une immense calandre, encadrée par 2 projecteurs à la signature distinctive.

Pour peu, cela ressemble à s’y méprendre au marteau de Thor des Volvo… De profil, il affirme son appartenance à la famille des SUV avec des passages de roues bien marqués tandis que l’arrière affiche des feux débordant sur les flancs et reliés par un bandeau lumineux.

Le seul signe distinctif de cette variante hybride rechargeable est le logo sur le hayon. Hyundai a également soigné l’intérieur, en y intégrant des matériaux et ajustements de bonne qualité sur les contre-portes comme le dessus de la planche de bord. Cela fait moins futuriste que dans un Peugeot 5008, mais cela reste très soigné comme ambiance. Si l’on y est confortablement installé avec ces sièges enveloppants, l’ergonomie aurait nécessité quelques ajustements notamment au niveau de la multitude des boutons sur la console centrale, pour le reste c’est du sans-faute. Les occupants à l’arrière seront également choyés avec de la place aux jambes ainsi qu’une bonne garde au toit.

Pour éviter la claustrophobie, notre modèle d’essai disposait d’un immense toit ouvrant, de série sur cette finition haut de gamme, Executive. Le coffre quant à lui, avec 571 litres de volume, est en retrait par rapport à la concurrence, mais dispose toutefois d’une bonne accessibilité et est complété par une modularité pratique des sièges, avec un système à bascule électrique.


Santa Fe de la ville, son terrain de jeu

Au volant de ce véhicule familial, j’avais quelques appréhensions concernant sa vivacité. Il faut dire qu’avec 2 tonnes sur la balance, c’est un beau bébé. Pour autant, en environnement urbain, le Santa Fe sait se montrer maniable avec des relances suffisantes ainsi qu’une visibilité à bord plutôt bonne, facilitant les manœuvres.

Malgré mon handicap pour effectuer des créneaux propres (je suis un mec), la direction douce et la caméra 360° m’ont bien aidé. Annoncé à 58 km d’autonomie en full électrique, le Santa Fe se situe dans la bonne moyenne avec 47 km avérés (on peut viser 50 km en étant soft).

Pour maximiser la capacité du SUV à ne pas émettre de C02 en roulant, il va falloir jouer avec les différents modes de conduite. Il s’agit du seul moyen de réguler le niveau de récupération d’énergie, le Santa Fe étant dépourvu de palettes/menu pour ce réglage.

Le niveau de brake est malheureusement trop faible sur les modes Smart et Hybride et il faut alors se tourner vers le mode Sport pour que ce dernier soit d’un niveau satisfaisant… Sauf que dans cette configuration, les 2 moteurs seront sollicités, mais cela forcera également le moteur thermique à recharger la batterie autant que possible.

Si la ville est clairement le terrain de jeu de ce Santa Fe PHEV, les sorties sur autoroutes seront plus énergivores même si la recharge de la batterie via le thermique se montre plutôt efficace (60 % rechargé en 1 h), mais au prix d’une consommation élevée avec plus de 9 l/100 en moyenne.

Pas sportif pour un sou, ce Santa Fe se défend pourtant bien en contenant les mouvements de caisse, mais également avec un train arrière qui reste bien vissé sur la route grâce au système HTRAC. Ce dernier permet d’envoyer jusqu’à 50 % du couple à l’arrière, veillant au grain. Les 265 ch cumulés passent sans problème au sol et sont plus que suffisants pour effectuer les dépassements en toute sécurité.


En revanche, si les freins encaissent les 200 kg de batterie supplémentaires, ils ne sont pas plus à l’aise que ça, imposant de réadapter sa conduite, avec plus d’anticipation. À la différence de la version développant 230 ch, qui est une simple hybride (et traction), cette version 265 ch est une Hybride rechargeable, mais il faudra prendre son mal en patience pour la recharge. Limitée à 3,5 kW (contre 7,2 kW pour le Tucson), cela impose d’attendre plus de 3 h afin de recharger intégralement la batterie. Peu dérageant durant les nuits, cela devient plus compliqué en pleine journée.

Not a cheap Secret Santa

Avec 7,8 l/100 sur 900 km (dont une bonne partie sur autoroute), cette version PHEV s’est tout de même montrée raisonnable malgré de fortes sollicitations. Mais pour peu que cette version se cantonne essentiellement à la ville, il sera alors possible de descendre sous les 6,5 l, la rendant plus intéressante. En soi, le Hyundai Satan Fe est le seul Plug-In Hybride de 7 places, parmi les constructeurs généralistes.

De ce fait, le constructeur le positionne assez haut dans les tarifs, avec une fourchette allant de 54 150 euros à 60 050 euros, au travers de 3 niveaux de finitions. Face à lui, un Peugeot 5008 voit ses finitions équivalentes à celle du Santa Fe PHEV (GT et GT Pack) aller de 39 050 à 43 100 euros pour des motorisations essences et diesel traditionnelles, moins puissantes. Le 5008 a toutefois comme atouts sa qualité de finition légèrement supérieure ainsi qu’un comportement routier inégalable.

Côté groupe VAG, le Skoda Kodiaq se positionne un peu plus cher, avec tes tarifs allant de 41 150 euros à 47 150 euros pour les dernières finitions, mais ne disposant d’aucune motorisation hybride. Ce dernier dispose toutefois d’un très bon niveau de confort ainsi que d’un rapport prix/équipement en sa faveur.

Conclusion:

Décidément, Hyundai ne fait pas comme tout le monde et c’est bien là, l’une de ses forces. Avec son SUV 7 places hybride rechargeable, il se positionne sur une niche qui devrait trouver preneur d’autant qu’il avance de sérieux atouts ainsi qu’une bonne synthèse pour les aspects que l’on recherche sur ce genre de véhicule. Seuls bémols, des tarifs qui vont se faire sentir et un volume de coffre en retrait. Mais faute d’adversaires…

Performance


Performance
3 / 5
Tenue de route
3 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
3 / 5
Prix
3 / 5
Confort
4 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Qualité des assemblages
  • + Facilité d’utilisation
  • + Consommations globales (en conduite normale)
  • - Puissance de recharge limitée
  • - Pas de réglages fins du brake
  • - 2 places d’appoints pour arriver à 7

les autres actualités sur Hyundai

On dirait que Hyundai a décidé de jouer dans la cour des grands avec la sortie de la 5e génération de son SANTA FE nouvelle génération. Et quand je... Voir plus

Le Hyundai Santa Fe est un SUV de grand format. Il est produit par le constructeur automobile coréen Hyundai. Il a été introduit pour la première f... Voir plus

La firme Coréenne, ne cesse de nous dévoiler le fruits de ses investissements. Les ingénieurs ont donc pu développer de nombreuses solutions techni... Voir plus

Nouveau Santa Fe est le premier modèle Hyundai en Europe à être commercialisé avec la nouvelle motorisation Smartstream, disponible en versions hyb... Voir plus

Hyundai lance sa nouvelle génération de Santa Fe. Avec le changement de style radical, le Santa Fe fait également évoluer sa gamme de motorisations... Voir plus

Le Coréen, Hyundai, a des ambitions planétaires. C’est un fait et il nous le démontre en permanence avec les renouvellements de modèle qui s’enchaî... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Hyundai

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL