Fastned ouvrira 3 nouvelles stations de recharge rapide sur autoroutes

La bataille des stations de recharge rapide sur autoroute bat son plein. Ionity et Total ont bien du mal à se faire leur place, car Fastned vient de remporter de nouveaux appels d'offres. Il s'agit de la deuxième série d’appels d’offres remportés par le groupe hollandais Fastned qui commence son déploiement de stations le long d’autoroutes concédées en France. Ce sont trois stations supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 6 stations déjà exploitées par Fastned en France et aux 2 autres qui ouvriront dans les prochaines semaines.

Fastned, société spécialisée dans l'implantation de bornes de recharge ultrarapide pour véhicules électriques, nous annonce avoir remporté trois appels d'offres. Ceux-ci portent sur le développement et l’exploitation de trois stations de recharge rapide sur autoroute. Les appels d'offres ont été organisés par les Autoroutes du Sud de la France (ASF), une filiale de VINCI.

Fastned nous dit que « La France est au cœur du projet de réseau européen de bornes de recharge ». C’est pourquoi Fastned participe à des appels d'offres qui ont été ouverts sur environ un tiers des aires de service exploitées par VINCI et APRR/AREA, SANEF et leurs filiales. Le développement de stations Fastned contribuera à atteindre l'objectif fixé par le Gouvernement d’équiper les 360 aires du réseau autoroutier concédé avec des infrastructures de recharge rapide d’ici 2022

Les trois nouvelles stations signées avec ASF seront situées dans le sud de la France, sur les aires de service suivantes : Aire de la plaine Forez Est (A72), Aire d'Ambrussum Nord (A9) et Aire des Jardins des Causses du Lot (A20). Chaque station est dotée de huit points de charge pour commencer, délivrant jusqu'à 300 kW par point de charge. La construction et l'ouverture des stations sont prévues avant la fin de l'année 2022.

Cette annonce porte ainsi à 12 le nombre total d'emplacements signés par Fastned en France à ce jour. Récemment, Fastned a en effet ouvert ses six premières stations, issues d’un appel d’offres organisé par les autoroutes APRR/AREA et remporté par Fastned en 2020. Deux autres stations issues du même appel d’offres seront ouvertes dans les semaines à venir le long de l’autoroute A5 (sud de Paris), sur la route en direction de la Suisse.

« Nous sommes ravis d'avoir été choisis par ASF comme partenaire pour la construction et l’exploitation de stations de recharge rapide le long d’autoroutes clés en France », a déclaré Michiel Langezaal, PDG de Fastned. « La mise à disposition de grands emplacements à travers des baux à long terme est un facteur déterminant pour la construction d'une infrastructure de recharge de qualité. Nous avons hâte de collaborer avec ASF afin de mettre à disposition des conducteurs de véhicules électriques une meilleure infrastructure de recharge et de contribuer aux ambitions de la France en matière de développement durable ».

Le marché est prometteur puisqu'aujourd’hui, environ 1% des véhicules en circulation sont totalement électriques en France. Cette part devrait augmenter ces prochaines années pour atteindre 10% d’ici 2030, ce qui aura un impact significatif sur la hausse de la demande de recharge et les revenus générés par les stations.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL