L’une des voitures électriques les plus attendues qui arriveront vers la mi-2022 est sans conteste cette Aiways U6. Ce modèle complétera la gamme de ce nouveau constructeur chinois qui a de grandes ambitions sur le Vieux Continent. Mais avant de lancer sa commercialisation, il est nécessaire de l’éprouver aux froids les plus intenses. C’est chose faite avec des tests qui l’ont éprouvée sur plus de 15 000 km et avec des températures inférieures à -30 °C.
Les voitures électriques sont aujourd’hui très sensibles aux températures extérieures. Le chaud et le froid extrême mettent à rude épreuve l’ensemble des technologies nécessaires pour la propulsion zéro émission.
De fait, les constructeurs se doivent d’opérer des essais hivernaux importants afin de peaufiner les réglages indispensables au bon fonctionnement du véhicule.
Cette Aiways U6 dispose d'un BMS (Battery Management System) qui contrôle thermiquement les performances de la batterie. Le système récupérant la chaleur résiduelle du moteur électrique pour réchauffer l'habitacle, il réduit l'utilisation de la batterie et préserve l'autonomie du SUV tout en assurant le confort des passagers.
La batterie n'est pas le seul élément que le froid extrême met à rude épreuve, et les ingénieurs d'Aiways ont accordé une attention particulière à la résistance des circuits électriques, des systèmes de chauffage et de climatisation, des finitions de la peinture et des joints des fenêtres pendant les essais.
Résultat : l’Aiways U6 a réussi tous les tests et répond aux normes élevées attendues : sa fiabilité est excellente… c’est du moins ce qu’affirment les ingénieurs chargés du programme.