Mise à mal en France par le malus écologique, la Megane RS s’exporte bien et continuera à être produite tant que la Megane 4 l’est dans l’usine de Palencia, en Espagne...
Comme nous l’avons indiqué dans notre essai de la Megane électrique, cette cinquième génération de Megane ne marque pas encore la fin de sa devancière. En effet, la Megane IV est toujours produite pour ses variantes E-Tech hybrides PHEV... mais aussi R.S. Cette dernière jouit, en effet, d’un certain succès à l’exportation, et en particulier au Japon où elle réalise ses meilleurs scores.
Malgré la fin de Renault Sport ?
La fin de Renault Sport Cars au profit d’Alpine Cars (sur le même site des Ulis) a parfois créé des fantasmes au sein de la communauté Renault Sport. Comme l’avait indiqué Robert Bonetto à nos confrères de l’Automobile Sportive : « Nous continuons à assurer le support et notre activité sur Renault Sport comme c’était avant. » Et par support, il s’agit ni plus ni moins que de continuer à mettre à jour la Megane R.S. à travers les évolutions techniques subies par la gamme centrale, sans oublier que si l’Austral marque l’arrivée du nouveau label Esprit Alpine, la finition R.S. Line est toujours disponible sur les Clio, Captur, Megane et Arkana. La dernière évolution notable dédiée à la Megane IV R.S. fut la suppression de la boîte manuelle lors du passage aux normes antipollution Euro6dfull. Seule la transmission à double embrayage à 6 rapports est proposée.
Cette génération de Megane R.S. n’aura pas de descendance à proprement parler, et n’aura pas non plus connu de volumes de ventes semblables à ses aînées. Deux éléments qui se ressentent sur le marché de l’occasion…