Vous pouvez écouter cet article :

Le Grand AustralE sera bien un EspacE

L’Espace de Renault fête ses 40 ans. Une maturité qui semble le pousser à abandonner sa silhouette originale de monospace. Le cliché pris en plein cœur de la capitale par notre reporter Daniel Latif le prouve. Le nouvel Espace sera un grand AustralE.

Exterieur_le-grand-australe-sera-bien-un-espace_0 Exterieur_le-grand-australe-sera-bien-un-espace_1 Exterieur_le-grand-australe-sera-bien-un-espace_2
Voir la galerie photo

L’histoire de l’Espace n’est pas des plus simples.
Ce projet porté par Matra n’a pas eu d’écoute chez Peugeot. Après plusieurs contacts avec Renault, la firme au losange s’est lancée au dernier moment dans l’aventure. Il faut dire que les dirigeants et autres concepteurs de l’époque cherchaient un concept équivalent au Chrysler Voyager, qui cartonnait chez nos cousins yankees. L’Espace était donc le bienvenu dans la stratégie de Renault.

Dès la première génération, l’Espace a stupéfié le monde très conservateur des constructeurs automobiles du Vieux Continent. Ce gros bloc d’acier et de plastique, reprenant la forme d’un TGV, disposait d’une position de conduite de camionnette, mais sa finition et sa modularité ouvraient les portes d’un nouveau type de voyage en voiture : les monospaces.
Le succès fut phénoménal, du moins chez nous. Année après année, l’Espace s’imposa même dans les paysages européens. De là même à en faire des petits.
Oui… des petits monospaces, comme le très célèbre Scenic.

La 5e génération de l’Espace n’est plus en vente depuis quelques mois. Quoi de plus normal puisqu’il doit laisser sa place à la 6e génération ?


Et là, l’Espace 6e génération succombe au chant des sirènes… euhhh, des SUV. En effet, comme le démontrent nos photos prises en plein test dans la capitale, le nouveau Renault Espace sera bel et bien un grand AustralE.
« Grand » car il disposera d’un empattement plus grand qui lui offrirait la possibilité d’intégrer une troisième rangée de sièges au niveau du grand coffre. Espace sera à AustralE ce que 5008 est à la Peugeot 3008. Mais, l’Espace accueillera le fameux train arrière directionnel, le 4Control, et le dernier moteur full hybrid E-Tech 200.

Renault nous donne rendez-vous dans les jours à venir pour sa présentation.


nos annonces

  • Renault ZOE
    Zoe R110 Achat Intégral

    Electrique : Automatique
    32826 km : Occasion
    Indépendant: Rhône
    Mise en circulation : 19/08/2020
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 18 490 €
    Mensualité : NC

  • Renault Clio
    TCe 130 EDC FAP Initiale Paris

    Essence : Automatique
    31376 km : Occasion
    Indépendant: Yvelines
    Mise en circulation : 01/08/2019
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 19 980 €
    Mensualité : NC