Leasing automobile : les avantages et les inconvénients de la LOA et LLD

Le petit monde de l’automobile est en perpétuelle évolution. Il y a évidemment les véhicules eux-mêmes qui s’électrifient à plus ou moins haute dose, mais également des services liés à l’automobile. Les modes de financement de l’automobile sont en pleine mutation. Alors que les automobilistes n’avaient, il y a quelques années encore, que la possibilité de l’achat direct avec un paiement comptant ou à crédit, il existe aujourd’hui une alternative. Cette alternative se fait une place de plus en plus importante. Elle, c’est le leasing automobile.
Alors pour savoir ce que cache ce terme de leasing automobile, nous faisons le point sur ses avantages et inconvénients.

Le Leasing Automobile, ou dans la langue de Molière, la location, regroupe deux modes de financement :
- La LOA est une location avec option d’achat. Elle se fait généralement avec un apport conséquent et peut vous permettre, en fin de période de location, de lever son option d’achat et ainsi de l’acquérir.
- La LLD, ou la location à longue durée, se différencie de la LOA du fait même qu’elle s’arrêtera franco à la fin de la période. Il n’y a pas de possibilité de rachat du véhicule. Généralement, le financeur ne demande pas d’apport.

Dans les deux cas, il s’agit d’un contrat de location de voiture entre un loueur spécialisé et un particulier ou un professionnel, qui payera chaque mois des frais de location. La voiture étant un élément indispensable du quotidien, elle reste néanmoins un investissement important, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion. Alors voici ce qu’il faut retenir de ce mode de financement.


Les avantages du leasing : 

- Le leasing offre une pleine maîtrise de son budget, grâce à un loyer fixe à régler tous les mois, et des coûts mensuels inférieurs à ceux engendrés par un achat en crédit classique.
- Le leasing est aussi un atout pour ceux désirant changer régulièrement de véhicule, qui peuvent, une fois leur contrat de location terminé, opter pour une nouvelle voiture plus récente, en leasing ou crédit classique.
- L’automobiliste n’a pas à se soucier de la vente de son véhicule à l’issue du contrat, à attendre le moment opportun pour vendre son véhicule et en tirer le meilleur prix.
- L’intéressé peut également opter pour une formule tout compris qui intègre dans son loyer : l’assurance, l’entretien et des services de prestations divers.
- La carte grise est gratuite pendant la durée de la location, car elle appartient officiellement au financeur. Par contre, en cas d’achat, l’acquéreur du véhicule doit bien évidemment faire établir une nouvelle carte grise à son nom et à ses frais.

Le leasing est une véritable alternative de plus en plus appréciée des Français, qui offre la possibilité de faire des économies, mais aussi de changer de voiture régulièrement ou acheter le véhicule loué après plusieurs années de location. En moyenne un Leasing dure entre 2 et 5 ans.

Les inconvénients du leasing :

- En cas d’achat du véhicule, le leasing peut présenter un coût global plus important que le crédit automobile.
- Bien qu’il soit possible de louer un véhicule d’occasion, l’offre reste relativement limitée.
- Le leasing est un dispositif qui n’est pas toujours intéressant, tout dépend de l’usage du véhicule. En effet, le kilométrage est limité contractuellement, cela limite parfois les trajets, notamment pour les professionnels qui utilisent régulièrement le véhicule loué dans le cadre de leur activité.
- Lorsque les frais d’entretien sont à la charge du locataire (s’il n’a pas choisi une formule tout compris) : bien que non-propriétaire du véhicule, il doit prendre à sa charge les visites périodiques selon les préconisations du constructeur, de la même façon que si la voiture lui appartenait.
- Les frais de remise en état sont également à la charge du souscripteur en cas de restitution du véhicule (s’il y a eu un accident par exemple et que la voiture a été abîmée).
- En cas de vol ou de destruction de la voiture, le locataire doit continuer à payer ses loyers à l’organisme bailleur. Une assurance couvre ce type de risque, mais moyennant paiement supplémentaire.


Conclusion:

Le fondateur de votre WebZine préféré nous dit que :
« Il est clair que le comportement des consommateurs a fortement évolué ces dernières années ; la volonté de posséder une voiture est en train de perdre du terrain face à l'usage de celle-ci. Un phénomène qui prendra obligatoirement de l’ampleur avec les voitures électriques qui demandent un budget presque deux fois supérieur à une voiture thermique équivalente. Le leasing est donc le bon compromis, et il permet une maîtrise de son budget grâce à un coût mensuel fixe qui ne se préoccupe pas des aléas du marché. Comme pour la téléphonie ou Internet, nous nous dirigeons lentement vers une sorte d’abonnement pour l'usage d’une voiture »...

« Voilà pourquoi, nous lançons une place de marché qui mettra en évidence les offres de leasing automobile. Comme cette plateforme est généraliste, vous pourrez chercher les meilleures offres entre plusieurs modèles, ou par silhouette, ou bien par énergie. Et cela d'une façon totalement indépendante et transparente. C'est le lecteur qui fera son choix en maîtrisant son budget. »


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL