Leasing automobile : principe et fonctionnement de la LLD et de la LOA

Le crédit-bail, que l’on nomme également leasing, est un mode de financement permettant à un professionnel ou à un particulier d’acquérir une voiture par le biais d’un contrat de location. C’est un contrat qui permet de louer le véhicule sur une durée prédéfinie. Le financeur peut, en plus, y inclure des services comme les entretiens, la garantie, une carte d’essence ou de recharge électrique, l’assurance de la voiture et la borne de recharge à domicile.

Il existe deux types de contrat, la location avec option d’achat (LOA) qui permet de louer la voiture et d’en devenir propriétaire à la fin du contrat, en réglant le montant de la valeur résiduelle et la Location Longue Durée (LLD) qui repose sur le même principe, mais exclut le rachat à la fin du contrat de location.

La particularité d’un contrat de leasing, que ce soit LOA ou LLD, est qu’il faut déterminer un ensemble de conditions d’utilisation de la voiture véhicule.

La première des choses est de se positionner sur une période qui se compte en mois d’utilisation. Généralement, les clients optent pour 36 mois, mais les contrats sont généralement assez flexibles et sont proposés de 24 à 72 mois. Puis il faut s’engager sur un kilométrage maximum au bout de ce contrat. Celui-ci est très important, car il détermine la valeur de rachat.

Le financeur, banque ou institut spécialisé dans le leasing automobile, peut vous proposer d’inclure les entretiens de la voiture, une extension de garantie, l’assurance de la voiture ou encore une carte d’essence, de recharge électrique, etc.

Le leasing ou le crédit-bail ne se limite pas aux voitures neuves. Il est aussi possible de mettre en place ce financement sur une automobile d’occasion. Le principe est strictement identique.

Il est également envisageable de procéder à un transfert de leasing, certaines entreprises ou certains particuliers souhaitant mettre un terme à leur contrat vont proposer leur véhicule en reprise de leasing. Ce procédé consiste à changer de locataire, le nouvel automobiliste reprend le contrat et le véhicule en s’engageant à continuer le remboursement des loyers conformément aux conditions définies dans le contrat. Il faut simplement obtenir l’accord du bailleur en déposant un dossier de reprise de leasing.

Entreprise : pourquoi faire un leasing ?
Cette solution permet de ne pas impacter la capacité d’emprunt de votre entreprise puisque les loyers sont assimilés à des charges et non à des dettes.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL