Lotus Emeya : les résultats de l'ESSAIi sous les -25°c

Dans les confins gelés de l'Arctique, la Lotus Emeya a franchi avec brio l'ultime étape d'un programme d'essai et de développement intensif, défiant les éléments avec une assurance digne d'un aventurier chevronné. Les ingénieurs de Lotus ont pris leurs quartiers d'hiver à Ivalo, en Finlande, pour clore en beauté leur travail de validation. À quelque 250 kilomètres du Cercle Arctique, les températures ont flirté avec les -25 degrés Celsius, mais cela n'a pas découragé l'équipe qui a exposé la voiture à un véritable congélateur automobile local, descendant jusqu'à -40 degrés Celsius.

Voir la galerie photo

C'est le couronnement d'un rigoureux programme de test et de développement s'étalant sur trois ans, parcourant 15 pays sur deux continents, avec le soutien des équipes d'ingénierie mondiales de Lotus. Du réseau sinueux des routes britanniques aux autoroutes lisses et rapides d'Allemagne, en passant par les cols alpins les plus hauts et les contrées reculées de Mongolie intérieure, aucun terrain n'a échappé à l'assaut de l'Emeya. Les tests ont également eu lieu sur des circuits de course tels que le Nürburgring Nordschleife et sur des pistes d'essai comme la boucle à grande vitesse près de la ville italienne de Nardò.

Outre le froid extrême, l'Emeya a également enduré des températures atteignant les 40 degrés Celsius dans ces environnements hostiles. Des tests supplémentaires sur le terrain auront lieu au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Australie avant les livraisons sur ces marchés.

Sylvain Verstraeten, Directeur régional de la gamme de véhicules Emeya, a déclaré : "Le processus de test chez Lotus est rigoureux et couvre une évaluation de performance complète de tout, de la suspension et de la direction à la batterie et aux pneus. L'Emeya est l'ultime grand tourer entièrement électrique, conçu et développé pour offrir l'expérience de conduite optimale à nos clients 365 jours par an et dans toutes les conditions. Nous sommes incroyablement impatients que nos clients puissent vivre l'expérience Emeya par eux-mêmes."

Pendant le programme de test arctique, les ingénieurs de Lotus se sont concentrés sur divers aspects de l'Emeya, notamment :
- Les essais systèmes de châssis tels que les suspensions, la direction, les freins et les contrôles de traction et de stabilité, pour assurer la stabilité du véhicule dans différentes conditions et sur des surfaces telles que la glace et la neige.
- Les essais de pneus et le développement de pneus d'hiver Lotus sur mesure qui soutiennent efficacement la tenue de route et la dynamique du véhicule.
- Les essais fonctions d'aide à la conduite, qui aident les clients à rester maîtres de leur véhicule dans des situations où les marquages routiers et les panneaux de signalisation peuvent être obscurcis en raison de facteurs externes tels que la neige.
- L'essai sans restriction de la batterie par temps extrême, aussi bien en charge qu'en décharge, pour garantir la cohérence et la reproductibilité.
- Le test et le calibrage des systèmes de climatisation et de gestion thermique pour garantir que la voiture soit aussi efficace et confortable que possible dans toutes les conditions.

Deux types des essais ont eu lieu pendant le développement de l'Emeya : les tests contrôlés et les tests en conditions réelles. Les tests contrôlés nécessitent des conditions cohérentes. Par exemple, lors des tests de pneus, la surface doit rester constante pour permettre des comparaisons significatives. Les tests en conditions réelles prouvent ensuite les résultats contrôlés, en introduisant de nouveaux facteurs tels que les changements de revêtement de route et la conduite en circulation.

Respecter les normes réglementaires mondiales est évidemment une partie vitale du programme, mais au cœur de celui-ci se trouve un objectif interne clé : garantir que l'Emeya se comporte comme une vraie Lotus. Alors que l'entreprise entame sa transition pour devenir une marque de performance de luxe entièrement axée sur la technologie électrique, rester fidèle aux racines de ce qui fait une Lotus est primordial.

Gavan Kershaw, Directeur des Attributs et de l'Intégrité des Produits chez Lotus, est impliqué dans ce processus depuis son arrivée dans l'entreprise en 1988, à l'âge de 16 ans. Il a commenté : "Il existe de nombreux éléments de l'ADN Lotus qui ont été transmis à tous nos véhicules depuis le tout premier en 1948. Une Lotus doit être captivante et désirable, mais aussi sûre et prévisible. Cela ne signifie pas ennuyeux - bien au contraire ! Les conducteurs doivent savoir qu'ils peuvent faire confiance à leur voiture pour pouvoir maximiser les performances dynamiques, et avec le travail de développement qui a été réalisé sur l'Emeya, ils le peuvent vraiment."

En tant que véritable grand tourer, l'Emeya dispose de nombreuses fonctionnalités qui en font le compagnon parfait dans n'importe quel environnement, y compris le Cercle Arctique. Avec ses systèmes de contrôle avancés et sa transmission intégrale, le véhicule excelle en stabilité, en tenue de route et en contrôle, ce qui signifie que la conduite de l'Emeya n'est pas compromise par les conditions météorologiques extrêmes.

Les clients peuvent préparer leur voiture à distance depuis le confort de leur foyer via l'application Lotus. Ils peuvent régler la température de l'habitacle ainsi que mettre en marche les sièges chauffants et le volant chauffant. Ce processus peut être accompli en seulement quelques minutes et permet aux clients de passer du domicile à la voiture avec un minimum d'inconfort. Il en va de même dans les climats chauds, où les clients peuvent refroidir l'habitacle et les sièges avant d'entrer dans leur véhicule.

De plus, les caméras latérales et les rétroviseurs chauffants évitent que leur vision ne soit impactée par la condensation, la neige ou la glace. Le tableau de bord tête haute de 55 pouces - le plus grand et le plus avancé de tous les modèles Lotus - dispose du mode Neige qui affiche l'écran en bleu, aidant le conducteur à distinguer plus facilement le contour de la route sur un fond blanc.

les autres actualités sur Lotus

L'icône automobile sino-anglaise, Lotus, nous présente son dernier chef-d'œuvre électrique : l'Emeya, le pendant électrique de l'Eletre. Cette nouv... Voir plus

Lotus, le constructeur britannique aux lignes aussi élégantes que ses noms de modèles sont étranges, prend un virage électrique avec la révélation ... Voir plus

Sur la scène nord-américaine de la Monterey Car Week, c'est avec une assurance nonchalante que la Lotus Eletre hyper-SUV a fait sa première apparit... Voir plus

Un brin d'histoire, un soupçon de modernité, et un zeste d'exclusivité : bienvenue dans le monde excentrique de Lotus. Lors d'une première mondiale... Voir plus

Après de longs mois d'attente, la Lotus Emira GT4 est enfin prête à être livrée à ses premiers clients, arborant une spécification et des performan... Voir plus

Lotus a dévoilé les prix et les spécifications de l’un des modèles les plus attendus de son histoire : l’Eletre Hyper-SUV primé. La nouvelle a été ann... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Lotus

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9