Selon le média anglais d'Autocar, la holding chinoise à la tête de Lotus a prévenu Lotus UK que l'usine historique de Hethel allait fermer, au profit d'une production aux Etats-Unis...
Autocar étant spécialiste des fausses rumeurs, cette information est forcément à prendre avec des pincettes. Cependant, cela donne un faisceau d'indices qui va dans le sens de ce nous racontions il y a un mois sur l'arrivée d'une Emira à V8 AMG bi-turbo.
Vers les US ?
Rappelons que Lotus est sous pavillon chinois. Les excellentes - mais imposantes - électriques Eletre et Emeya y sont d'ailleurs produites, dans le secteur de Wuhan. Cette mégastructure a coûté 1,2 milliards d’euros à Geely et offre une capacité de production de 150 000 véhicules électriques par an.
Cependant, Lotus UK a encore deux sites anglais : l'usine historique de production à Hethel où sont assemblées l'Emira et l'hypercar électrique Evija, et le site de Coventry, dédié au Design. Enfin, tout ce qui concerne la R&D (recherche et développement) est à Francfort, en Allemagne.
Lotus a confirmé à Autocar que la production de l'Emira est mise en pause depuis le mois de mai. Cependant, est-ce réellement à cause de la chute des ventes de l'autre côté de l'Atlantique ou bien est-ce en vue d'adapter les changements techniques apportés sur l'Emira (voir le paragraphe suivant) ? L'idée de Geely serait donc de délocaliser la production sur place afin d'éviter les frais de douane.
Trois questions découlent de rumeur. D'abord, la même que celle posée dans l'article sur l'Emira V8 : les investissements en valent-ils la chandelle pour une Emira en fin de vie ? Ensuite, dans le cas où une usine américaine se confirmait, les Eletre et Emeya ne seraient pas également produites aux USA ? Puisque, enfin, on sait que Geely/Lotus réfléchissent à une adaptation hybride de ces modèles, cela peut être l'occasion d'avoir l'industrie adaptée.
La gamme Emira
En l'espace de moins de trois mois, la gamme de l'Emira a été revue à deux reprises.
En mars, pour commencer, avec le changement d'appellations. Avant que des changements techniques ne soient annoncées en juin pour un déploiement en septembre prochain. En effet, le système de refroidissement est amélioré, la climatisation est recalibrée et la boîte à double embrayage reçoit de nouveaux réglages.
Espérons qu'Autocar se trompe une fois de plus...
La greffe du V8 bi-turbo AMG sur la Lotus Emira est un tel non-sens industriel que j'ai eu du mal à y croire. Pourtant, cette rumeur semble être av... Voir plus
Après de longs mois d'attente, la Lotus Emira GT4 est enfin prête à être livrée à ses premiers clients, arborant une spécification et des performan... Voir plus
Alors que la firme anglaise est en plein développement de sa gamme 100 % électrique, Lotus nous présente sa der-des-ders. Oui, la dernière qui util... Voir plus
2019 11373 km Manuelle Essence
2019 18332 km Manuelle Essence