logo La revue auto

Maserati Ghibli HYRBID : les Italiens nous prennent pour des jambons ?

Après plusieurs mois de leasing et annonces en tout genre, voici enfin le temps venu de la présentation de celle qui va révolutionner la firme au Trident, c’est du moins ce que nous raconte Maserati. Car en lieu et place d’une vraie Ghibli hybride, nous voici en face d’un système 48 volts semblable à celui de la Fiat Panda.

Exterieur_maserati-ghibli-hyrbid-les-italiens-nous-prennent-pour-des-jambons_0 Maserati Ghibli HYRBID : les Italiens nous prennent pour des jambons ? Maserati Ghibli HYRBID : les Italiens nous prennent pour des jambons ?
Voir la galerie photo

Maserati avait prévu initialement un grand show pour la présentation de sa « révolutionnaire » Maserati Ghibli HYBRID. Mais bon, comme les autres constructeurs, la firme a dû se contenter d’un simple spectacle virtuel disponible en ligne. Autant, vous dire en tant qu’aficionado de la marque, je me suis volontiers plié à cette démarche.

Mal m’en a pris !
Puisque ma description en est encore plus grande. En lieu et place d’un système hybride digne de rivaliser avec la production teutonne, les Italiens nous présentent un système Mild-Hybrid.

Oui !!!
Un Mild-Hybrid qui reprend la technologie de la batterie de 48 V, à la place d’un véritable système combinant moteur + batterie au Li-ion et un moteur thermique. Vous savez le même système que proposent BMW, Mercedes, Audi et même Peugeot, DS, Citroën.

Quoi qu’il en soit, cette fausse Ghibli HYBRID propose tout de même un nouveau moteur disposant d’une belle cavalerie puisque la fiche technique dénombre pas moins de 330 chevaux pour 450 Nm de couple. De quoi avaler le 0 à 100 km/h en un très honorable 5,7 secondes et une V Max de 255 km/h. Des performances vraiment honorables si on les compare à celles du V6, TOP 100 en 5 secondes et 267 km/h en V Max, qui dispose de 350 pur-sang.

Mais le but de cette Ghibli HYBRID n’est pas là. Puisque l’on cherche avant tout à gagner en efficience. Il faut donc noter qu’entre les deux modèles, comparables, la Ghibli gagne prêt de 40 grammes de CO2. Vous l’aurez donc compris, la Ghibli HYBRID passe sous les 200 grammes avec une moyenne commençant à 192 gr. et culminant à 216 gr.

Ne soyons pas aussi bougons, la baisse est tout de même notable. Mais pour ce prix, on y perd tout de même 2 cylindres et la fabuleuse mélodie du V6.

Ahhh, au fait. Question malus, la Ghibli HYBRID a su conserver sa généreuse taxation allant de 8 250 € à 20 000 € supplémentaires.