Il nous faudra encore attendre quelques jours pour enfin voir les lignes définitives du nouveau vaisseau amiral de la marque d’Hiroshima. Pour nous faire patienter, ou saliver, Mazda nous donne les pistes esthétiques des stylistes de ce nouveau Mazda CX-60 qui, rappelons-le, sera le premier modèle hybride rechargeable Mazda.
Le Mazda CX-60 va devenir le nouveau porte-étendard de la marque nipponne. De fait, les concepteurs, associés aux stylistes de la marque, se décident à nous proposer un modèle qui représentera l’avenir du constructeur. Pour ce faire, les designers ne pouvaient que refléter la dernière évolution du Kodo, le langage stylistique exclusif de Mazda.
D’après la marque, l’allure de ce nouveau modèle « s’inspire directement du principe “less is more” qui prône le minimalisme dans l’esthétique japonaise ». À cela il faut ajouter le « concept Ma ». Celui-ci se veut « l’expression de la quiétude et de l’élégante sobriété des espaces vides, conférant ainsi au véhicule une personnalité aussi subtile qu’affirmée. » Sous ce charabia marketing, il est difficile d’analyser ou de vous donner une idée précise de la chose. Par contre, la phrase suivante est bien plus claire et ouvre la voie d’un changement radical d’architecture : « Le CX-60 doit sa forte personnalité à ses proportions naturelles et élégantes, révélant son architecture à moteur avant et à propulsion. » Vous avez bien lu !Le communiqué poursuit avec une analyse plus profonde de son profil qui, selon le constructeur, est marqué par l’arête du toit s’articulant jusqu’à l’aile arrière « telle une ligne maîtresse tracée par un crayon de calligraphie japonaise, donnant l’image d’un véhicule solidement campé sur ses quatre roues. »
De plus, Mazda nous dit que pour renforcer l’impact visuel du CX-60, les concepteurs ont imaginé un nouveau coloris extérieur blanc qui est une teinte aux reflets « délicats spécialement conçue pour mettre en valeur la beauté des lignes du véhicule par le contraste entre l’ombre et la lumière. » Bref… ce qui est certain, c’est que le Mazda CX-60 PHEV nous donne rendez-vous ce 8 mars 2022.